Evaluer la franchissabilité des obstacles

L'Agence française pour la biodiversité a développé un outil permettant de diagnostiquer et quantifier les impacts des ouvrages hydrauliques sur les poissons : le protocole ICE (Informations sur la continuité écologique).

Ce protocole permet de diagnostiquer de manière simple et objective le risque d'entrave au déplacement des poissons en montaison, généré par les principaux types d'obstacles physiques à l'écoulement et poues les espèces communes des cours d'eau en France.

Il repose sur la confrontation des caractéristiques typologiques, géométriques et hydrauliques des obstacles avec les capacités physiques de déplacement des espèces piscicoles considérées.

Le protocole ICE est une méthodologie nationale standardisée à destination des acteurs de l'environnement et de l'aménagement du territoire, des scientifiques, des bureaux d'études, des enseignants et de tout public intéressé.

Télécharger l'ouvrage "Evaluer le franchissement des obstacles par des poissons. Principes & méthodes" :

Baudoin J-M., Burgun V., Chanseau M., Larinier M., Ovidio M., Sremski W., Steinback P. et Voegtle B. 2014. Evaluer la franchissement des obstacles par des poissons. Principes et méthodes. ONEMA. 200 pages.

Télécharger l'erratum


En savoir plus sur les dispositifs de franchissement : 

Plaquette_Passes-poissons_ONEMA

Cliquer sur l'image pour télécharger la plaquette (ONEMA, 2010)

Télécharger le guide Passes à poissons (Voies navigables de France, 2008)

Cliquer sur l'image pour télécharger le guide passes à poissons (VNF, 2008)
Télécharger le guide technique Passes à poissons "Naturelles" (GHAAPPE, 2006) Cliquer sur l'image pour télécharger le guide technique pour la conception des passes "naturelles" (GHAAPPE, 2006)

Passes à poissons - Expertise et conception (Collection Mise au point)

Passes à poissons, expertise et conception des ouvrages de franchissement (M.Larinier, J.P.Porcher, F.Travade, C.Gosset, 1993) - Collection Mise au point (Télécharger sur le site de l'ONEMA - 49 Mo)