Catégorie parente: Le contexte
Catégorie : Les mesures en faveur des poissons migrateurs

Afin de prendre les mesures nécessaires à la survie des espèces, les gestionnaires ont besoin de savoir dans quel état se trouve chaque population. Pour cela, il est indispensable de connaître la biologie des espèces et leur évolution sur leurs territoires, ainsi que les causes de mortalités.

 

Certains migrateurs amphihalins sont mieux connus que d'autres en Bretagne. En effet, l'anguille européenne et le saumon atlantique sont des espèces emblématiques qui sont inscrites dans l'histoire de la Bretagne. Les connaissances sur la répartition de ces espèces sont anciennes. En revanche, la répartition des différentes espèces d'aloses et de lamproies est beaucoup moins connue. A tel point que nous ne savons pas quels cours d'eau sont fréquentés par l'alose feinte et la lamproie fluviatile.

 

Des éléments de connaissance sont constamment en cours d'acquisition. Trois thèmes sont étudiés : la dynamique des espèces, la répartition des espèces sur les différents cours d'eau et l'évolution de leur abondance.

Dynamique des populations

Afin de savoir quels sont les facteurs qui font évoluer les espèces, il est nécessaire d'étudier l'influence de chaque paramètre. Les conditions de vie et les relations entre les espèces font varier les effectifs observés dans les cours d'eau.

Répartition des migrateurs sur les différents bassins versants

La répartition des saumons et des anguilles est connue en Bretagne, mais elle peut fluctuer en fonction de l'implantation d'obstacles infranchissables ou de leur effacement. En revanche, celle des aloses et des lamproies est moins connue. En outre, la distinction entre les deux espèces d'aloses et les deux espèces de lamproies demande d'observer des détails anatomiques et nécessite donc une certaine pratique.

 

Des inventaires sont réalisés afin de connaître la présence des aloses et des lamproies.

  • Inventaire des frayères de lamproies marines
  • Réalisation d'indices ammocètes
  • Inventaire de bulls d'aloses

Évolution de l'abondance de ces espèces au fil du temps

Des suivis sont réalisés afin d'évaluer l'évolution des migrateurs amphihalins en Bretagne.

  • Suivis annuels de la reproduction des saumons atlantiques
  • Suivis annuels du stock d'anguilles jaunes
  • Suivis annuels des flux de migration dans les stations de comptage

 

Ces études et suivis sont réalisés dans le cadre du volet "Poissons migrateurs" 2015-2021.

 


 

 

Accéder aux pages sur :