Catégorie parente: Le contexte
Catégorie : Restaurer et garantir la libre circulation
  • Le Référentiel des Obstacles à l'Ecoulement (ROE)

En France métropolitaine, des milliers d’obstacles à l’écoulement (barrages, écluses, seuils, etc.) sont recensés sur les cours d’eau. Ils sont à l’origine de nombreuses transformations des milieux aquatiques et engendrent des modifications du fonctionnement de ses écosystèmes. Dans le but d’inventorier les obstacles et d’évaluer leurs impacts, l’Onema met à disposition le Référentiel national des Obstacles à l’Ecoulement (ROE).

 

Le référentiel actuellement mis en ligne met à disposition les données validées et gelées en date du 7 mai 2014. Destiné aux acteurs de l’eau et de l’aménagement du territoire, il assure la gestion et la traçabilité des informations en provenance des différents partenaires (Ministère en charge du développement durable, agences de l’eau, etc.). Il recense l’ensemble des ouvrages inventoriés sur le territoire national en leur associant des informations restreintes (code national unique, localisation, typologie) mais communes à l’ensemble des professionnels de l’eau.

 

Sur le portail eaufrance :

   

Accéder à la page sur les altérations hydromorphologiques

 

Télécharger le Télécharger le ROE version 6.0

  

  • Les autres bases de données sur les ouvrages

En Bretagne et plus spécifiquement sur le bassin de la Vilaine, une base de données sur les ouvrages a été élaborée par l'EPTB Vilaine.

 

Image de l'écran d'accueil de la base Ouvrage

 

 

Elle permet à tous de consulter ou de compléter des informations sur les obstacles aux écoulements et aux déplacements des migrateurs amphihalins en Bretagne.

 

 

Accéder à la base de données cartographique sur les ouvrages

 

Télécharger le manuel d'utilisation