Catégorie parente: Le contexte
Catégorie : Restaurer et garantir la libre circulation

Bonnes nageuses mais inaptes au saut... les aloses franchissent peu d'obstacles.

 

Photo du barrage de Malon (Pellerin-FDPPMA35)

 

Barrage de Malon sur la Vilaine à Guipry (35), premier obstacle depuis la mer

 

Les aloses sont abondantes sur les 3 plus grands fleuves bretons ; des actions y ont été mises en place pour favoriser la colonisation vers l'amont.

Cas de l'Aulne

Une expérimentation d’ouverture des pertuis a été mise en place à partir de 2010 sur une période de 3 années consécutives. L’opération consiste à ouvrir les 7 biefs aval de l’Aulne canalisée lors de la migration des aloses.


Une réflexion sur l’aménagement du barrage de Coatigrac’h, premier ouvrage infranchissable pour l’alose, sera menée une fois le bilan de l’expérimentation de l’ouverture des pertuis réalisé.

Pour plus d'informations

Cas de la Vilaine

Les aloses sont bloquées en aval du barrage de Malon à Guipry (photo ci-dessus). Le projet de construction d’une passe multi-espèces est actuellement en attente. Une étude de faisabilité a été réalisée sous maîtrise d’ouvrage de l’EPTB Vilaine en 2006. Toutefois, le projet n’a pas été retenu par l’ICIRMON (coût de la passe estimé à un million d’euros). Pour palier les difficultés de franchissement de l’ouvrage par les aloses, des abaissements du clapet ont été réalisés en 2009 et en 2010. L’expérience d’abaissement du clapet, menée en 2009, n’a pas permis d’offrir des conditions satisfaisantes pour le passage des aloses. Les débits de 2010 ont offert aux aloses des conditions de franchissement plus favorables ; conditions qui restent néanmoins exceptionnelles.


Télécharger le bilan de l'expérimentation de manœuvre du clapet menée en 2010 par la FDPPMA 35

Cas du Blavet

Les aloses ne fréquentent que la partie très basse du fait d’une problématique de libre circulation. En 2009, le barrage hydroélectrique de Kerrousse a été muni d’une passe à poissons multi-espèces.

 

Télécharger le suivi de la reproduction de l'alose sur le Blavet et de sa capture par pêche à la ligne réalisé par la FDPPMA 56 en 2015

Autres cours d’eau

D'autres petits cours d'eau présentent des populations d’aloses non négligeables. Des actions pour rétablir la libre circulation de cette espèce afin d’augmenter la surface propice à la reproduction sont menées sur certains bassins ; c’est le cas notamment du bassin du Leff avec l’abaissement du moulin du Houël.

 

Panneau d'information sur l'abaissement du déversoir du Houël (FDPPMA 22)

 

 

 

 

 

Pour télécharger le panneau d'information de l'abaissement du déversoir du Houël sur le Leff (FDPPMA 22), cliquer sur l'image.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger la fiche pédagogique sur l'opération d'abaissement (FDPPMA 22)

 

Visionner le film pédagogique sur l'opération d'abaissement (FDPPMA 22)

 

 


 

 

Pour en savoir plus sur ...

 

L'impact des obstacles sur la répartition des aloses en Bretagne, consulter la page sur les aloses.