Du 31/05 au 02/06/2017

Colloque international : Continuité écologique, gestion de bassin versant et faune patrimoniale associée

Colloque international : Continuité écologique, gestion de bassin versant et faune patrimoniale associée

Depuis des siècles, des seuils ont été construits en travers des rivières pour utiliser l'énergie de l'eau ou encore créer des étangs de pisciculture. Les cours d'eau de tête de bassin versant sont ainsi marqués par l'aménagement de très nombreux ouvrages qui les fractionnent et créent une rupture de la continuité écologique.

 

Afin de répondre à cette problématique, les parcs naturels régionaux du Morvan et des Ballons des Vosges se sont associés sur le programme Life "Continuité écologique, gestion de bassin versant et faune patrimoniale associée". Ils souhaitent désormais, avec leurs partenaires, partager leurs expériences au travers d'un colloque international du 31 mai au 2 juin 2017.

 

La première journée sera dédiée aux impacts de la rupture de la continuité écologique sur l'écosystème aquatique et se terminera par des ateliers autour des intérêts et usages liés aux obstacles à la continuité. En parallèle, des ateliers seront également proposés sur les outils et techniques d'animations pour expliquer la continuité écologique auprès des scolaires et grand public.

La deuxième journée sera centrée sur les difficultés de mise en oeuvre des politiques de restauration de la continuité écologique, sur la réalisation de projets de restauration écologiquement et socialement acceptables et sur les outils mobilisables pour mettre en oeuvre ces politiques. 

La troisième journée sera consacrée aux visites de terrain.

 

Si vous souhaitez participer à ce colloque international, vous avez jusqu'au 30 avril 2017 pour vous inscrire en remplissant un formulaire :

Pour accéder au formulaire d'inscription

 

Pour plus d'informations : www.life-continuite-ecologique.eu