Des hydrophones pour suivre la dévalaison des anguilles argentées dans le Frémur !

Publié le 19 Septembre 2017 dans Actualités
Des hydrophones pour suivre la dévalaison des anguilles argentées dans le Frémur !

Le MNHN lance une étude sur le comportement de dévalaison des anguilles argentées dans la retenue d'alimentation en eau potable du Bois Joli par suivi acoustique. In fine, l'étude vise à mettre en oeuvre des mesures de gestion pertinentes et efficaces afin de concilier les usages de l'eau, en particulier l'alimentation en eau portable, et la préservation de l'anguille européenne, espèce en danger critique d'extinction.

Contexte

Le Frémur est un fleuve cloisonné par la présence sur son cours principal aval de trois ouvrages structurants : le barrage de Pont Avet (2 km de la mer), le barrage de Pont es Omnes (4,5 km de la mer) et le barrage AEP du Bois Joli (5,5 km de la mer).

 

Dans le cadre du programme "Anguille Frémur" débuté en 1995, un suivi annuel des anguilles argentées dévalantes est réalisé grâce au piége de dévalaison de Pont es Omnès. ce suivi a apporté de précieuses informations sur la phase de dévalaison des anguilles argentées dans un système caractérisé par des retenues d'alimentatrion en eau potable :

  • Dévalaison principalement pendant les épisodes de surverse de la retenue du Bois Joli qui peuvent avoir lieu très tardivement dans la saison (printemps) selon les conditions pluviométriques rencontrées durant l'été
  • Dévalaison possible par la conduite de débit réservé ou de pompage, générant des mortalités
  • Echappement des anguilles argentées limité par les barrages qui semblent engendrer des difficultés pour les anguilles argentées à s'orienter dans leur retenue
  • Accumulation d'individus en migration dont le devenir est inconnu

Objectifs

L'étude a pour but d'étudier le comportement de dévalaison des anguilles argentées dans la retenue pour l'Alimentation en Eau Potable (AEP) du Bois joli en vue de préciser les voies de passage et zones d'exploration préférentielle avant le franchissement de l'obstacle.

 

Les résultats de l'étude constitueront ainsi une base de connaissance indispensable à la mise en place de dispositifs techniques pour améliorer d'une part, les condiftions de franchissabilté de l'ouvrage et d'autre part, l'échapppement au droit de l'ouvrage et dans l'estuaire du Frémur.

Méthodes

Les anguilles argentées sont suivies par télémétrie acoustique. Le principe repose sur l'émission de signaux acoustiques par des émetteurs posés sur les anguilles et la réception de ces signaux par un ou plusieurs hydrophones régulièrement disposés sur la zone d'étude.

 

Deux approches complémentaires sont déployées pour suivre les anguilles argentées :

  • Définition de la position précise des anguilles au droit du barrage du Bois Joli (latitude, longitude et profondeur) par la mise en place d'un maillage dense de 20 hydrophones en amont de l'ouvrage
  • Détermination de la trajectoire des anguilles dans la retenue du Bois Joli et de l'échappement des anguilles en aval du barrage par la mise en place de 45 hydrophones depuis l'amont de la retenue jusqu'à la proximité de l'estuaire.

Photographie d'un hydrophone et d'un émetteur THELMA (Source : MNHN)

 

Le suivi par télémétrie acoustique nécessite le marquage d'anguilles argentées qui sont capturées en amont de la retenue du Bois Joli grâce à la mise en place de verveux dès mi-septembre. 60 anguilles argentées, 30 femelles et 30 mâles, vont ainsi être marquées par :

  • Soit une marque équipée de capteurs de pression afin d'évaluer la profondeur à laquelle le poisson se situe au moment de l'émission du signal
  • Soit une marque dotée de capteurs d'accélération afin d'apprécier la vitesse et la dynamique de la phase de prospection des anguilles confrontées à l'obstacle

Les anguilles sont également marquées au PIT-Tag, marqueur individuel, pour permettre d'éventuels recapture dans le piège de dévalaison du barrage de Pont es Omnès ou en pêche électrique lors des suivis annuels.

 

Les anguilles marquées sont relâchées en amont de la retenue du Bois Joli.

Calendrier

  • Installation des hydrophones et tests : mai à mi-septembre
  • Installation des verveux : mi-septembre
  • Capture et marquage des anguilles argentées: mi septembre à mi-octobre
  • Suivi des détections dans la retenue et en aval du barrage du Bois Joli : mi-octobre à mars

Source

TRANCART T., ACOU A., MAZEL V., CHARRIER F., FEUNTEUN E., 2017. Projet d'étude de la dévalaison de l'anguille argentée face à un barrage AEP (Alimentation en eau potable) - Mise en évidence des tactiques de prospection des voies migratoires par suivi acosutique tridimensionnel (3D). Museum national d'histoire naturel - Station marine de Dianrd Cresco : 11p.

En savoir plus

L'anguille européenne

La dévalaison des anguilles argentées