Aidez-nous à mieux connaître les truites de mer

Publié le 18 Décembre 2017 dans Actualités
Aidez-nous à mieux connaître les truites de mer

Dans le cadre du programme européen SAMARCH (Salmonid management round the channel - Gestion des salmonidés dans la Manche) dans lequel sont impliqués BGM et NGM, une collecte d'écailles de truites de mer adultes est réalisée dans les cours d'eau bas-normands et de la côte nord bretonne.

Mieux connaître les truites de mer

Le programme européen SAMARCH vise notamment à améliorer les connaisssnces sur les populations de truites de mer en Manche.

Un premier volet consiste à analyser de l'ADN de truitelles et de truites de mer adultes de manière à identifier un marqueur propre à la population d'une rivière et ainsi déterminer la rivière d'origine d'un individu à partir de son ADN.

Un second volet consiste à réaliser des analyses d'écailles (analyses scalimétriques) permettant de connaître l'histoire de vie du poisson, c'est-à-dire son âge de mer, son âge de rivière et ses  reproductions à partir des stries de croissance. Ces données permettent de caractériser un stock de truites de mer dans une rivière, comme la taille ou l'âge de retour en rivière, afin d'élaborer une stratégie de gestion approprié à ces stocks.

Les truitelles de mer ont été échantillonnées par l'INRA, BGM, NGM et les FDAAPPMA de Bretagne et de Normandie occidentale au cours du mois d'octobre et novembre sur différentes rivières à truites de mer.

Crédit photo : P. Rigalleau, FDAAPPMA 29

 

Pour ce qui concerne la collecte d'écailles sur les truites de mer adultes, pêcheurs de truites de mer, nous comptons sur vous pour nous adresser les écailles de truites de mer adultes nécessaires à la réalisation de la base de données génétiques et à la caractérisation des différents stocks présents en Bretagne et en Normandie occidentale.

 

Comment prélever des écailles ?

Pour prélever des écailles de truites de mer, vous devez suivre les étapes suivantes :

1 - Mesurer le poisson : mesurer la longueur totale, de la tête à l'extrémité de la queue.

2 - Prélever des écailles : prélever sur le flanc du poisson, en arrière de la nageoire dorsale et juste au-dessus de la ligne latérale. Frotter la pointe du couteau ou des ciseaux d'avant en arrière sur la zone et prélever une quinzaine d'écailles avec l'instrument nettoyé au préalable avec un chiffon propre.

Si vous pratiquer le no-kill, le prélèvement est réduit à une dizaine d'écailles. Cette manipulation doit s'effectuer le plus rapidement possible et respecter quelques règles afin de maximiser les chances de survie du poisson après sa remise à l'eau.
Pour en savoir plus sur les saines pratiques de la remise à l'eau

 

3 - Envoyer les écailles : déposer les écailles dans une enveloppe, utiliser une seule enveloppe par individu échantillonné et y inscrire les informations indiquées ci-dessous :

  • Recto de l'enveloppe :
    • Date (jj/mm/aaaa) :
    • Rivère :
    • Lieu de capture (commune et lieu-dit) :
    • Longueur totale (cm) :
    • Espèce : truite de mer
  • Verso de l'enveloppe :
    • Nom et prénom* :
    • Mail* :
    • Adresse* :

* Informations à compléter si vous souhaitez être informé(e) des résultats de l'étude

 

Déposer les enveloppes remplies dans votre AAPPMA ou au siège de NGM, de BGM ou de la fédération de pêche de votre département qui se chargeront de les transmettre aux scientifiques de l'INRA pour analyser les écailles et réaliser des analyses génétiques.

 

Vous envoyez déjà vos écailles au CNICS ?
Si vous déclarez vos captures et envoyez déjà les écailles de vos truites de mer capturées auprès du CNICS (Centre national d'interprétation des captures de salmonidés migrateurs) grâce au système de déclaration volontaire, vous n'avez pas besoin de renvoyer des écailles via ce dispositif. Les écailles seront dans les deux cas analysées par l'INRA.

Rappel de la pêche de la truite de mer

Pour pêcher la truite de mer, vous devez être titulaire d'une carte de pêche assortie de ka CPMA Migrateurs. Soyez attentifs à la réglementation en vigueur dans le département dans lequel vous pêchez.

 

Crédit photo : P. Rigalleau, FDAAPPMA 29

 

Télécharger le flyer

Pour en savoir plus sur le programme SAMARCH

Pour en savoir plus sur l'échantillonnage de truitelles

Pour en savoir plus sur les saines pratiques de remise à l'eau

Pour en savoir plus sur le CNICS

Pour en savoir plus sur la réglementation de la pêche du saumon et de la truite de mer

 

 

SAMARCH est soutenu par :

logo bgmNGM

INRA logologo afb

 

FNPFFD14FD22FD29FD35FD50FD56FD61