Premières mesures pour l'anguille à l'échelle européenne

Publié le 15 Janvier 2018 dans Actualités
Premières mesures pour l'anguille à l'échelle européenne

Pour la première fois, les états membres se sont accordés sur une fermeture de la pêche des anguilles de plus de 12 cm de 3 mois pendant leur période de migration dans toutes les zones maritimes CIEM.

 

Dans le cadre de la révision des quotas de pêche, la commission européenne, à partir de l'avis scientifique du conseil international pour l'exploration de la mer (CIEM), avait demandé le 7 novembre 2017 un moratoire pour toutes les pêcheries ciblant les géniteurs d'anguille dans les zones maritimes CIEM et la mer Baltique jusqu'à ce que la population montre des preuves significatives de son rétablissement.

 

Mais plutôt que le moratoire complet, le conseil des ministres a préféré "réaffirmer la nécessité que l'ensemble des états membres mettent pleinement en oeuvre les plans de gestion nationaux [de l'anguille européenne] et les renforcer si nécessaire. En complément, une période de fermeture de 3 mois a été décidée afin de mieux protéger les reproducteurs durant leur période de dévalaison vers la mer."

 

Cette période choisie doit être fixée entre septembre 2018 et janvier 2019 et devra être communiquée par les états membres avant le 1er juin 2018. La mesure concerne les zones CIEM Atlantique Nord-Est et mer Baltique.

 

La mesure cible plus particulièrement la mer Baltique. En France, il n'existe pas de pêches légales d'anguilles de plus de 12 cm hors des unités de gestion Anguille, qui s'arrête généralement au niveau de la ligne de côte (hors zone maritime). Le Ministre apportera des précisions sur la mise en oeuvre éventuelle de ces mesures en France, si certaines pêcheries sont concernées.

 

Communiqué de presse du conseil des ministres de l'Europe du 13 décembre 2017 : Council agreement on 2018 fishing quotas in the Atlantic and North Sea

Communiqué de presse de Stéphane Travert, Ministre de l'agriculture et de l'alimentation : Accords sur les TAC et quotas de pêche pour 2018

Article de France 3 Bretagne du 13 décembre 2017 : L'Union Européenne augmente plusieurs quotas de pêche