CONSULTATION du Plan de gestion des poissons migrateurs 2018-2023

Publié le 23 Mars 2018 dans Actualités
CONSULTATION du Plan de gestion des poissons migrateurs 2018-2023

Le dernier Plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI) des cours d'eau bretons portait sur la période 2013-2017. Le Comité de gestion des poissons migrateurs (COGEPOMI) des cours d'eau bretons a donc engagé une révision de son PLAGEPOMI pour la période 2018-2023.

 

Comme pour le plan 2013-2017, le nouveau plan ainsi élaboré concerne les 9 espèces de poissons migrateurs amphihalins présentes en Bretagne. La révision s'est axée sur l'actualisation du cadre des politiques publiques, la réalisation du bilan du plan 2013-2017 et la mise à jour du tableau des objectifs, mesures et actions qui constituent le coeur du PLAGEPOMI. Le document 2013-2017 a vocation à rester un document de référence et une mise à jour complète de l'ensemble des inforrmations sera réalisée lors de la prochaine révision.

 

Le PLAGEPOMI 2018-2023 a été validé par le COGEPOMI lors de sa session du 16 février dernier. Conformément à l'article L.123-19-1, il est soumis à la consultation du public.

La consultation est ouverte du 20 mars au 10 avril 2018 inclus.

Consulter le projet de PLAGEPOMI 2018-2023 des cours d'eau bretons

Consulter le tableau des actions (en blanc, les actions reprises du PLAGEPOMI 2013-2017 ; en bleu, les actions modifiées ; en vert, les nouvelles actions ; en fuchsia, les modifications complémentaires apportées lors de la session du COGEPOMI du 16 février dernier)

Pour exprimer votre avis, un formulaire est disponible sur le site de la DREAL : accéder au formulaire (en bas de page)

 

Le PLAGEPOMI fera également l'objet d'une consultation auprès des conseils départementaux et régionaux et des commissions locales de l'eau des Schémas d'aménagement et de gestion de l'eau du territoire du COGEPOMI. A l'issue des consultations, le PLAGEPOMI 2018-2023 sera validé par le Préfet de la région Bretagne, président du COGEPOMI des cours d'eau bretons.

 

Les Plans de Gestion des Poissons Migrateurs (PLAGEPOMI) ont été élaborés suite au déclin des espèces migratrices amphihalines sur la plupart des fleuves. Ils doivent donc répondre à des enjeux de préservation de la biodiversité et à d'autres enjeux socio-économiques. En outre, ces espèces sont indicatrices du fonctionnement des milieux aquatiques.

 

Le PLAGEPOMI est élaboré par le Comité de gestion des poissons migrateurs (COGEPOMI). Il détermine pour une durée de 5 ans par bassin, par cours d’eau ou par groupe de cours d’eau :

  • Les mesures utiles à la reproduction, au développement, à la conservation et à la circulation de ces poissons ;
  • Les modalités d'estimation des stocks et d'estimation de la quantité qui peut être pêchée chaque année ;
  • Les plans d'alevinage et les programmes de soutien des effectifs ;
  • Les conditions dans lesquelles sont fixées les périodes d'ouverture de la pêche ;
  • Les modalités de la limitation éventuelle des pêches, qui peuvent être adaptées en fonction des caractéristiques propres à la pêche professionnelle et à la pêche de loisir ;
  • Les conditions dans lesquelles sont délivrés et tenus les carnets de pêche.