Du 24/09 au 26/09/2019

COLLOQUE - Renaissance de la vallée de la Sélune

COLLOQUE - Renaissance de la vallée de la Sélune

European Rivers Network, l’Agence Française pour la Biodiversité, la Fédération Nationale de la Pêche en France et Dam Removal Europe, l’Institut National de Recherche Agronomique vous invitent à participer au colloque international sur les effacements de barrages et la renaturation de la Sélune du 24 au 26 septembre 2019 en Bretagne et Normandie :

"RENAISSANCE DE LA VALLEE DE LA SELUNE : Effacer, restaurer, renaturer"

Vers une Sélune Libre ! Ce colloque aura lieu tout près du Mont Saint-Michel, le projet d’effacement des barrages sur la Sélune sera au coeur de ce grand évènement, mais de nombreux autres cas de France et de l’étranger viendront nourrir les échanges et le débat. Ce colloque s’adresse aux experts, scientifiques, associations, représentants de l’Etat, mais aussi les usagers de la Sélune tels que pêcheurs, collectivités, grand public. Il est traduit en français et anglais.

Au programme :

24 Septembre à Rennes

Cette journée portera un regard scientifique sur les effacements de barrage (quels enseignements depuis 30 ans, succès, échec) et présentera les outils, les actions pour accompagner la restauration de la continuité écologique en France, en Europe et aux USA (politique, programme de recherche). Le programme scientifique de la Sélune et ses premiers résultats seront présentés.

25 Septembre à Avranches

Les principaux thèmes traités cette journée seront les enjeux de la restauration pour l’intérêt général et pour le territoire (avantages, inconvénients, opportunités, faiblesses). Le partage d’expériences de France, d’Europe et des USA sur les projets post-effacement viendront enrichir le débat local.

26 Septembre dans la Vallée de la Sélune

Le dernier jour sera consacré à une visite du chantier d’effacement du barrage de Vezins et ira à la rencontre des acteurs du territoire.

S'inscrire

En savoir plus