Retour en vidéos de la conférence grand public

Publié le 5 Novembre 2019 dans Actualités
Retour en vidéos de la conférence grand public

Une conférence à destination du grand public intitulé "saumon : mythe ou réalité ?3 " s'est déroulée le lundi 23 septembre 2019, dans les locaux de la Maison des associations à Rennes (6, cours des Alliés).

2019 étant l’année internationale du saumon, l’association Bretagne Grands Migrateurs a souhaité organiser une conférence scientifique pour sensibiliser le grand public sur l’incroyable cycle de vie du saumon, les connaissances scientifiques acquises sur l’espèce ainsi que les raisons de son déclin. Entre l’intervention de Marie Nevoux de l’INRA animée par Guillaume Tixier et l’intervention de la Troupe d’Improvisation de Nantes (la LINA), cette conférence fût l’occasion pour près de 80 personnes de passer une soirée conviviable et instructive autour du saumon, symbole de notre biodiversité bretonne.

L’incroyable cycle de vie du saumon atlantique, entre mer et rivière, en fait une espèce vulnérable. Le saumon nait en rivière, puis rejoint la mer pour y grossir et revenir une ou quelques années plus tard se reproduire dans la rivière bretonne qui l’a vu naitre. Le saumon est donc soumis à toutes les pressions qui s’exercent sur ces milieux en raison des obstacles, de la perte des habitats propices à sa reproduction et sa croissance mais également de la pêche ou bien de la pollution. En conséquence, le saumon ne colonise plus actuellement en France qu'une trentaine de cours d'eau dont la plupart se trouve dans le Massif Armoricain (Bretagne et Normandie).

1ère partie : Avez-vous déjà entendu parler du saumon ?

Le saumon… Quel saumon ? Un poisson migrateur, un cycle de vie complexe, reproduction en hiver (déplacement vers l’amont des cours d’eau, frayères creuses dans les graviers, développement des œufs), éclosion au printemps, croissance en été, choix stratégique à l’automne, smoltification en hiver, migration au printemps, migration océanique, retour en rivière, préparation à la reproduction.

En fin de session un échange avec l’intervenante, les participants et l’animateur et une intervention de la ligue d’improvisation.

 

2ème partie : Combien de saumons dans nos rivières ?

  • État des stocks, problèmes en mer : surpêche en mer ? déclin de la survie, Faible croissance ? déclin de la taille, impact de l’aquaculture ? pêche sélective ? déclin de la fécondité
  • État des stocks, problèmes en rivière : présence en France, obstacles, mesures de gestion, dégradation de la qualité de l’eau, repeuplement, le saumon en France
  • Les saumons de la Sélune : Un cas d’étude XXL ! Le programme d’effacement des barrages de la Sélune et ses bénéficies sur les habitats, le saumon et plus globalement la biodiversité aquatique et comment chacun peut à son niveau continuer à préserver les rivières et le saumon

En fin de session un échange avec l’intervenante, les participants et l’animateur et une intervention de la ligue d’improvisation.

3ème partie : La pêche à la ligne

La pêche de loisir : une pratique d’initiés, pêche à la ligne, gestion de la pêche, COGEPOMI, les quotas de pêche, des rivières qui se portent bien.

En fin de session un échange avec l’intervenante, les participants et l’animateur

Synthèse de la conférence scientifique par la troupe d'impovisation (LINA)

Bilan de la conférence grand public sur le saumon atlantique du 23 septembre 2019 à Rennes