Liste rouge des poissons d'eau douce de Bretagne

Publié le 15 Juin 2015 dans Actualités
Liste rouge des poissons d'eau douce de Bretagne

Piloté par le CRSPN, animé par le GIP Bretagne Environnement et avec la collaboration de Bretagne Grands Migrateurs, des Fédérations de pêche de Bretagne et de l'Onema, les poissons d'eau douce ont été hiérarchisés selon les critères de l'UICN.

 

Une première hiérarchisation a consisté à évaluer le risque de disparition à court terme en Bretagne (liste rouge régionale). La méthode appliquée est celle, normalisée, de l'UICN France.

La deuxième hiérarchisation prend en compte les résultats de la liste rouge régionale et les complète en les contextualisant avec les données nationales ou européennes. Il consiste en l'évaluation de la responsabilité biologique régionale.

 

Sur les 28 poissons d'eau douce de Bretagne : 

  • 1 espèce a été classée en danger critique d'extinction : l'anguille européenne ;
  • 1 espèce en danger : la grande alose ; 
  • 2 espèces, quasi menacées : le saumon atlantique et le brochet ;
  • 18 espèces, dont la lamproie marine, ont été classées en préoccupation mineure.

Les 5 autres poissons n'ont pas pu être déterminés faute de données disponibles pour évaluer le risque de disparition à court terme.

 

Pour télécharger la liste rouge des poissons d'eau douce de Bretagne

 

Le CSRPN a validé le 11 juin 2015 la méthode et les résultats des taxons examinés jusqu'à présent c'est à dire les vertébrés ainsi que les crustacés décapodes d'eau douce.

 

20 % des 428 espèces évaluées (vertébrés et décapodes d'eau douce) sont menacés d'un risque de disparition à court terme de Bretagne.

21 % sont crédités d'une responsabilité biologique régionale très élevée à majeure.

 

Plus d'informations sur le site de l'Observatoire régional de la biodiversité