L'anguille

Que l'on parle de  la civelle, de l'anguille jaune ou de l'anguille argentée, il s'agit toujours de la même espèce: l'anguille européenne (Anguilla anguilla). On lui a donné des noms différents car elle change d'aspect selon son âge.

Anguille européenne

 

 


Les effectifs d’anguilles sont en déclin au niveau européen au moins depuis les années 1960. Cette chute s’est traduite par une forte diminution des arrivées de civelles (recrutement) qui ont diminué rapidement à partir des années 1980 pour n’atteindre aujourd’hui que 5% de leur niveau d’avant la chute. Il existe des indications de perte de succès reproducteur pour l’anguille, ce qui en pratique se traduit par un risque d’extinction de l’espèce même si les mortalités d’origine humaines étaient supprimées.

 

L'anguille est menacée...

Les multiples causes de mortalité qui affectent l'anguille ont conduit l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) à classer l'espèce en DANGER CRITIQUE D'EXTINCTION.

 

Classement UICN de l'Anguille

 

La restauration du stock à des niveaux de biomasse compatibles avec le maintien à long terme de l’espèce passe par la diminution des mortalités liées aux activités humaines (turbines, pêche, ...) mais aussi par la restauration des habitats continentaux, en particuliers ceux qui sont proches de la mer et colonisés par les anguilles.

 

 

Cliquer sur l'image pour télécharger le panneau

 

 

 

 

Télécharger le panneau

 

 

 

"Mystérieuse et insaisissable,

 

l'anguille

 

bientôt absente des cours d'eau ?"

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

  • Pour connaître les mesures qui sont prises pour protéger l'espèce, voir "Quelles solutions ?"

 

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.