Catégorie parente: La Bretagne
Catégorie : Bassins versants

DescriptionAgrandir la carte

A l’extrémité Est des Côtes d’Armor, depuis le Cap Fréhel se trouvent successivement la baie de la Fresnaye, la baie de l’Arguenon et la baie de Lancieux d’Ouest en Est.


Le Frémur d’Hénanbihen (ne pas confondre avec le Frémur de Lancieux qui sépare les Côtes d’Armor de l’Ille-et-Vilaine) conflue en Manche en baie de la Fresnaye. Il prend ses sources au Vau-Cou à 80m d’altitude environ et draine un petit bassin versant (58km²).

L’Arguenon, le Montafilan et le Guébriand aboutissent en baie de l’Arguenon, voisine de la baie de Lancieux très semblables du point de vue de leur taille et de leur orientation (l’Arguenon est quand même beaucoup plus grand). Le Montafilan est un affluent estuarien de l’Arguenon situé en rive droite en amont de Créhen (22). Le Guébriand est également un affluent estuarien de l’Arguenon situé en rive gauche en face du Guildo. Sa confluence est environ 3km en aval de la confluence du Montafilan dans l’estuaire. Ces bassins versants se situent au Nord de l’axe Saint-Brieuc/Saint-Malo (N176). Le bassin versant de l’Arguenon est de 450km². Il prend ses sources à Le Gouray (22) à environ 200m d’altitude et parcourt 64km jusqu’à la Manche. Le Quiloury, les ruisseaux de la Rieule, de la Rosaie, de la Rosette et du Vau Dehy aboutissent dans l’étang de Jugon. Ce fleuve est ensuite noyé en aval dans l’étang de la ville Hatte sur près de 14 km ; de nombreux ruisseaux déversent dans ce plan d’eau. Le Guébriand prend ses sources en forêt de la Hunaudaye. Ses sources se trouvent à environ 100m d’altitude, de même que le Montafilan. De pente plutôt faible, le cours principal de l’Arguenon à l’origine sinueux a fait l’objet d’importantes modifications de son tracé et de son gabarit (rectification et recalibrage). Deux grandes retenues d’eau sont aménagées sur son cours : le lac de Jugon-les-lacs et le barrage de Ville-Hatte.


Ces bassins versants ont fait l’objet de nombreuses modifications à des fins agricoles. Le maillage bocager est très réduit et les cours d’eau ont fait l’objet de travaux d’hydraulique agricole (drainage, curage, etc.). Sur l’aval du Guébriand et du Montafilan, une ripisylve a toutefois été maintenue mais son rôle protecteur est limité en comparaison des pressions dont fait l’objet ce bassin. L’hydro-dynamique de ces fleuves est donc déséquilibrée. Les apports en nutriments et en substances chimiques de synthèse (bio-cides, engrais) sont à l’origine de la mauvaise qualité de l’eau. Les nombreux barrages de retenue d’eau sont préjudiciables à la vie des migrateurs amphihalins sur ces bassins.

Présence de migrateurs amphihalins

 

Agrandir la carte

 

Répartition des migrateurs amphihalins sur les bassins versants de l'Arguenon, du Montafilan et du Guébriand en 2012

 

 

(Sources : Onema, 2011, Jouanin et al., 2012 – Réalisation : BGM)

 

  • Présence de truite de mer sur l’Arguenon en aval du barrage de la Ville Hatte et le Montafilan jusqu’à la chute des ruines du château de Montafilan.
  • Présence de lamproie marine sur l’Arguenon en aval du barrage de la Ville Hatte également une frayère observée en aval du Montafilan.
  • Présence également de quelques Grandes aloses observées en aval du déversoir du moulin de la ville, à Plancoët, sur l’Arguenon aval. Présence marginale mais vérifiée par capture à la ligne.
  • Circulation des anguilles : Barrage de la Ville Hatte équipé d’un ascenseur à anguille fonctionnel, étang de Jugon équipé d’une passe piège à anguille située dans les locaux de la Maison Pêche et Nature de Jugon-les-Lacs


Ces bassins versants sont peu colonisés par les grands migrateurs.

Études et suivis sur les migrateurs amphihalins

Année
Maître d'ouvrage
Intitulé de l'étude ou du suivi
2009 FDPPMA 22 Indices d'abondance anguille sur le bassin de l'Arguenon
2013 FDPPMA 22 Indices d'abondance anguille sur les bassins côtiers du Trégor et du Penthièvre

 

Structures porteuses d’actions

Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection des milieux Aquatiques des Côtes d’Armor

 

Maison Départementale Pêche et Nature

 

Syndicat mixte Arguenon Penthièvre porteur du SAGE Arguenon - Baie de la Fresnay en phase d’élaboration des scénarios

 

Syndicat mixte Arguenon maritime - gestion du barrage anti marée à Plancoët


Syndicat Mixte du Bassin Versant du Lac de Jugon

 

 

Partenaires techniques et/ou financiers

Cellule d'Animation et Suivi Technique à l'Entretien des Rivières (ASTER) des Côtes d'Armor

 

François Veillard (02 96 62 27 38 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou Clément Lacoste (02 96 62 27 48 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Conseil Général des Côtes d'Armor

 

 

 

Pour un descriptif plus complet du bassin versant, consultez le site d’eau et rivières de Bretagne : http://educatif.eau-et-rivieres.asso.fr/index.php?Rub=10&SsRub=0