Catégorie parente: La Bretagne
Catégorie : Bassins versants

DescriptionAgrandir la carte

Tous ces bassins versants confluent en rade de Brest à la base de la presqu’île de Crozon.


Situé à l’Est de Brest au centre du Finistère, le bassin versant de l’Aulne est le troisième bassin versant de la Bretagne en taille après ceux de la Vilaine et du Blavet, il s’étend sur 1821km² dont 660km² pour son principal affluent, l’Hyère. Son cours principal de 145 km de long a été canalisé sur 70 km pour la navigation fluviale entre Nantes et Brest. Les sources de l’Aulne se trouvent à 307m d’altitude sur la commune de Lohuec.


Les cours d’eau du bassin de l’Aulne ont été très modifiés du fait de l’aménagement du canal de Nantes à Brest. Les parties aval de l’Aulne et de son principal affluent sont canalisées. L’Aulne et l’Hyère sont ainsi composées de 2 parties distinctes : une partie canalisée en aval et une partie « rivière » en amont. Une succession de 28 biefs d’écluses jalonne l’Aulne et l’Hyère canalisées dans lesquelles se jettent de nombreux affluents dont les principaux sont le ruisseau des 3 fontaines et le Ster Goanez.


La partie non canalisée de l’Aulne nommée « Aulne rivière » se situe en amont de Pont Triffen, à proximité de Landeleau. Quant à l’Hyère rivière, elle conflue avec le canal au port de Carhaix. Le bassin de l’Aulne est ainsi fragmenté en sous-bassins difficilement accessibles depuis la mer pour les grands migrateurs. Aux perturbations liées à la canalisation (artificialisation des habitats non propices aux salmonidés, obstacles à la migration formés par les écluses) s’ajoutent des pollutions d’origines diverses (industrielle, agricole et domestique).


La Douffine est un affluent estuarien de l’Aulne en rive droite. Un obstacle est aménagé à proximité de l’estuaire à Pont de Buis ; il est équipé d’une passe-piège pour les Salmonidés. En revanche, cet obstacle ne dispose pas de dispositif de franchissement pour les anguilles.


Le Camfrout conflue un peu plus au Nord dans l’estuaire de l’Aulne. Ce bassin versant draine une petite surface de 53 km² seulement entre le bassin de la Mignonne au Nord et celui de la rivière du Faou au Sud.

Présence de migrateurs amphihalins

 

 

Agrandir la carte

 

Répartition des migrateurs amphihalins sur les bassins versants du Camfrout, de la Douffine, de l'Aulne et de la rivière du Faou en 2012

 

 

(Sources : Onema, 2011, Jouanin et al., 2012 – Réalisation : BGM)

 

L’Aulne présente un fort potentiel pour les grands migrateurs. Grâce à son grand gabarit, elle est capable d’accueillir toutes les espèces, y compris les aloses qui affectionnent les zones courantes graveleuses de l’aval des bassins versants. Il semble que seuls les 3 grands bassins versants bretons (Vilaine, Aulne et Blavet) présentent une population de grande alose. Les aloses y sont d’ailleurs bien représentées avec des effectifs importants d’individus en migration certaines années (Lien vers la page sur la station de vidéo comptage de Châteaulin). Il semble que les deux espèces d’aloses (feinte et la grande alose) soient présentes sur ce bassin. Cependant, des précisions doivent encore être apportées à ce sujet. Le passage furtif de cette espèce en douce explique en partie le fait que l’on dispose de peu d’information à leur sujet. En outre, les aloses ne suscitent pas beaucoup d’intérêt en comparaison notamment du saumon atlantique, emblème de la ville de Châteaulin, qui présente historiquement d’un fort enjeu halieutique.


En ce qui concerne le saumon atlantique, celui-ci fréquente  les bassins versants. Par contre, sur l’Aulne, il existe un déficit de production de juvéniles important étant donné la difficulté, pour les saumons adultes, à atteindre les zones de frayères qui se situent, à 75 %, sur l’Aulne rivière. Cette difficulté est liée à la succession d’obstacles à franchir avant d’atteindre l’Aulne rivière. Ce problème de libre circulation, mis en évidence depuis l’étude de radiopistage, est pris en compte dans le cadre du SAGE.

Études et suivis sur les migrateurs amphihalins

Dans le tableau ci-dessous, seul le rapport le plus récent des suivis inter annuels est téléchargeable. Il intègre en effet l'ensemble des années de suivi et en dresse une synthèse.

 

Année
Maître d'ouvrage
Intitulé de l'étude ou du suivi
Depuis 1997 FDPPMA 29 Suivi d'indices d'abondance Saumon (35 stations sur l'Aulne)
Depuis 1999 SMATAH Suivi des migrations à la station de vidéocomptage de Châteaulin sur l'Aulne
2000 FDPPMA 29 Étude de radiopistage des saumons de l'Aulne
2002-2003 Université de Rennes 1 Organisation spatiale des stocks d'anguille du bassin versant de l'Aulne - ANNEXES
2010 SMATAH Travaux - Installation d'un système de vidéo comptage numérique à l'Observatoire aquatique de Châteaulin
2011 FDPPMA 29 Cartographie des habitats à saumons sur la Mignonne, le Camfrout et la rivière du Faou
2010 - 2011 FDPPMA 29 Suivi - Synthèse des suivis par vidéo comptage à l'Observatoire aquatique de Châteaulin et la station de Kerhamon sur l'Elorn
2011 BGM Bilan des actions menées sur l'Aulne pour la restauration d'un stock autonome de saumon
2007 à 2016 FDPPMA 29 Programme de restauration du saumon sur l'Aulne
2010 à 2012 FDPPMA 29 Étude - Recensement des frayères à saumons sur le bassin versant de l'Aulne (Aulne rivière amont + affluents Aulne canalisé)
2012 Sarl NobelSport Étude - Restauration de la continuité écologique sur l'ouvrage de la poudrerie de Pont de Buis sur la Douffine (OG - DOUF_01) (rapport non diffusé)
2012 Sarl Marine Harvest Kritsen Étude - Restauration de la continuité écologique sur le seuil du moulin Conval sur l'Aulne (OG - AULN_33) (effacement)
2013 Sarl Marine Harvest Kritsen Travaux - Restauration de la continuité écologique sur le seuil du moulin Conval sur l'Aulne (OG - AULN_33) (effacement)
2014 SMATAH Travaux d'amélioration des passes à poissons de Coatigra'h, Toul ar Rodo et Prat Hir sur l'Aulne dans le cadre de l'expérimentation d'ouverture des pertuis de l'automne 2014
2015 FDPPMA 29 Suivi - Installation d'un dispositif de comptage type River watcher au niveau du barrage de Moulin Neuf sur l'Aulne rivière
2015 EPAGA Modélisation hydraulique sur les pertuis de l'Aulne canalisée
2016 FDPPMA 29

Suivi des populations d'anguilles sur le bassin versant de l'Aulne

 

 

Des études antérieures à 2007 sur les migrateurs amphihalins de l'Aulne sont disponibles ici.

 

Structures porteuses d’actions

Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques du Finistère

 

Syndicat Mixte d’Aménagement Touristique de l’Aulne et de l’Hyère (SMATAH) 

 

Parc Naturel Régional d’Armorique

 

Établissement Public d’Aménagement et de Gestion du bassin versant de l’Aulne (EPAGA), porteur du site Natura 2000 "Vallée de l'Aulne", du SAGE de l’Aulne : Penmez, 29150 CHATEAULIN

 

 

Partenaires techniques et/ou financiers

Dans le Finistère : Cellule d'Animation sur les Milieux Aquatiques (CAMA 29)

  • Anne Huitric, Conseil départemental du Finistère (02 98 76 26 53 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • Nicolas Bourré, Fédération pour la Pêche et la Protection de Milieux Aquatiques du Finistère (02 98 10 34 20 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

 

Pour un descriptif plus complet du bassin versant, consultez le site d’eau et rivières de Bretagne

http://educatif.eau-et-rivieres.asso.fr/pdf/aulne.pdf