Catégorie parente: La Bretagne
Catégorie : Bassins versants

DescriptionAgrandir la carte

Tous ces fleuves côtiers du Nord de la Bretagne confluent dans la rade de Morlaix (29). Le Dourduff se trouve à l’Est et est le plus en aval dans l’estuaire. Le Dossen naît de la confluence du Jarlot et du Queffleuth à Morlaix. La Penzé se trouve à l’Ouest de la Ria de Morlaix entre Saint-Pol-de-Léon et Carantec.


Les sources du Queffleuth, confluent du Relecq et du Briou, et du Jarlot se trouvent sur les Monts d’Arrée à 300m d’altitude environ. Le Tromorgant, principal affluent du Jarlot confluent légèrement en amont de Morlaix.


Le Dourduff, le Dossen et la Penzé drainent respectivement 70km², 188km² et 146km².


Ces bassins versants se situent dans des environnements relativement bien préservés.  

Présence de migrateurs amphihalins

 

Agrandir la carte

 

Répartition des migrateurs amphihalins sur les bassins versants du Dourduff, du Dossen et de la Penzé 

 

 

(Sources : Onema, 2011, Jouanin et al., 2012 – Réalisation : BGM)


Ces fleuves côtiers sont bien colonisés par les poissons migrateurs ;  notamment le saumon qui fait l’objet d’un suivi annuel spécifique. Pour cette espèce, la présence relativement proche de la mer de zones de frayères et une bonne circulation migratoire garantissent un très bon niveau de recrutement annuel en juvéniles de saumons.


La grande alose est mentionnée sur la Penzé. Ce cours d’eau connaît aussi de bonnes remontées de lamproies marines. Par contre, ces espèces ne sont pas présentes sur le Dossen.

Études et suivis sur les migrateurs amphihalins

Dans le tableau ci-dessous, seul le rapport le plus récent des suivis inter annuels est téléchargeable. Il intègre en effet l'ensemble des années de suivi et en dresse une synthèse.

 

Année
Maître d'ouvrage
Intitulé de l'étude ou du suivi
Depuis 2007 FDPPMA 29 Suivi d'indices d'abondance de Saumon (11 stations sur la Penzé depuis 2007 et 6 stations sur le Queffleuth depuis 2010)
2007 Synd. Trégor Travaux - Restauration de la passe à ralentisseurs du seuil des Trois Chêne sur le Queffleuth
2008 FDPPMA 29 Étude de la population d'anguille sur le bassin du Dossen (Jarlot/Queffleuth) par des pêches par indice d'abondance (16 stations)
2010 Morlaix Communauté Aménagement technique du bassin à flot du port de Morlaix en vue du rétablissement de la continuité écologique de la rivière : étude de faisabilité (OG - DOSS_01) (étude non diffusée)
2013 Synd. Haut Léon Étude - Restauration de la libre circulation sur les seuils de la minoterie de Penzé (Desbordes) (OG - PENZ_01) sur la Penzé
2015 FDPPMA 29 Etude de la population d'anguille sur trois fleuves côtiers du nord Finistère (Penzé, Flèche, Quillimadec) par des pêches d'indice d'abondance

 

Structures porteuses d’actions

Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques du Finistère

 

Morlaix communauté

 

Syndicat mixte du Haut Léon (Penzé) à Saint-Thégonnec, porteur du SAGE Léon Trégor (en cours d’élaboration)

 

Syndicat Mixte du Trégor

 

Parc Naturel Régional d’Armorique

 

 

Partenaires techniques et/ou financiers

Dans le Finistère : Cellule d'Animation sur les Milieux Aquatiques (CAMA 29)

  • Anne Huitric, Conseil départemental du Finistère (02 98 76 26 53 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • Nicolas Bourré, Fédération pour la Pêche et la Protection de Milieux Aquatiques du Finistère (02 98 10 34 20 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)