Description

Cours d’eau le plus important du nord-Finistère, l’Elorn passe près de Sizun, Landivisiau et Landerneau. Ce fleuve côtier prend ses sources dans les Monts d’Arrée à 300m d’altitude et se jette dans la rade de Brest (379 km², 40 km de long). Sa pente moyenne est forte (7,5‰) ; ce qui fait que l’Elorn propose une forte proportion d’écoulements rapides favorables à la reproduction des Salmonidés. Le lac du Drennec aménagé à moins de 5 km des sources régule les débits de l’Elorn sur tout son cours. Ses affluents de la source vers la mer sont : le ruisseau Kan an Ôd, le Stain, l’An Dour, le Quillivaron et le ruisseau du Morbic.
La Mignonne, ou rivière de Daoulas, prend ses sources aux environs de Sizun et s’écoule sur 19km d’Est en Ouest. Ce petit bassin versant (88km²) jouxte celui de l’Elorn au Sud. Le ruisseau de la Boissière situé en rive droite est son principal affluent.
Les principales perturbations sont liées à la qualité de l’eau perturbée par l’agriculture, l’agro-alimentaire et l’urbanisation (Landivisiau), ainsi qu’à la régulation des débits sur l’Elorn.

Agrandir la carte

Présence de migrateurs amphihalins

 Agrandir la carte Répartition des migrateurs amphihalins sur les bassins versants de l'Elorn et de la Mignonne en 2012 (Sources : Onema, 2011, Jouanin et al., 2012 – Réalisation : BGM)

Tous les migrateurs amphihalins, sauf la lamproie marine, fréquentent le bassin versant de l’Élorn comme en témoigne le suivi réalisé à la station de vidéocomptage de Kerhamon. Concernant le saumon atlantique, il colonise activement l’ensemble du cours de l’Élorn. Il est aussi présent sur la Mignonne. La qualité des zones de frayères permet un très bon niveau de recrutement en juvéniles de saumons.

Études et suivis sur les migrateurs amphihalins

Dans le tableau ci-dessous, seul le rapport le plus récent des suivis inter annuels est téléchargeable. Il intègre en effet l'ensemble des années de suivi et en dresse une synthèse.

Année
Maître d'ouvrage
Intitulé de l'étude ou du suivi
Depuis 1998 FDAAPPMA 29 Suivi d'indices d'abondance Saumon (17 stations sur l'Élorn et depuis 2012, 6 stations sur la Mignonne)
depuis 2007 FDAAPPMA 29 Suivi par vidéo-comptage de Kerhamon sur l'Élorn
2010 Commune de Daoulas Aménagement d'une passe à anguilles sur le moulin Moysan sur la Mignonne
2011 FDAAPPMA 29 Cartographie des habitats piscicoles sur les bassins versants de la Mignonne, du Camfrout et de la rivière du Faou
2011 FDAAPPMA 29 / AAPPMA Inventaire des frayères de saumon sur l'Élorn
2011 Synd. Elorn Étude des 3 ouvrages grenelle de l'Élorn : Moulin du Can sur le Quillivaron (OG - QILV_01), Moulin de Penguilly sur le Penguilly (OG - PENG_01) et Moulin de la Lohan à La Faïencerie à Daoulas (OG - LOHA_01)
2013 SARL Quéguiner Maîtrise d'œuvre et travaux - Restauration de la continuité écologique sur le seuil du moulin du Can sur le Quillivaron (OG - QILV_01)
2012 Synd. Elorn Maîtrise d'oeuvre - Restauration de la continuité écologique sur le seuil du moulin de Penguilly sur le Penguilly (OG - PENG_01)
2012-2013 FDAAPPMA 29 Cartographie des habitats de juvéniles de saumon sur le bassin de l'Elorn

Accéder au suivi de la station de vidéo-comptage de Kerhamon

Structures porteuses d’actions

Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques du Finistère

Syndicat du bassin de l’Elorn, porteur du SAGE Elorn

AAPPMA de l’Elorn

Parc Naturel Régional d’Armorique

Partenaires techniques et/ou financiers

Dans le Finistère : Cellule d'Animation sur les Milieux Aquatiques (CAMA 29)

  • Anne Huitric, Conseil départemental du Finistère (02 98 76 26 53 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • Nicolas Bourré, Fédération pour la Pêche et la Protection de Milieux Aquatiques du Finistère (02 98 10 34 20 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)