Catégorie parente: La Bretagne
Catégorie : Bassins versants

DescriptionAgrandir la carte

Le Liziec (ou ruisseau de Gornay ou de Condat) est un petit bassin côtier d’une longueur de 21 km qui se jette dans la rivière de Noyalo avant de rejoindre le Golfe du Morbihan. Il coule dans un bassin versant constitué principalement de prairies et de bois, avant de traverser la zone industrielle de Vannes dans sa partie basse. Classé en 1ère catégorie piscicole, il présente une vocation salmonicole intéressante du fait de son habitat diversifié.

 

Le Loc’h (rivière d'Auray) est une petite rivière côtière du Sud Morbihan. D’une longueur de 38 km, elle prend sa source à Plaudren et devient rivière d’Auray pour se jeter dans le Golfe du Morbihan. Son bassin versant s’étend sur 232 km². Le Sal (rivière d'Auray) prend sa source dans le camp militaire de Meucon et parcourt ensuite près de 18 km jusqu’au barrage de Pont Sal, où il rejoint la rivière du Bono puis la rivière d’Auray. Son bassin versant est de 94 km². Les pentes moyennes du Loch et du Sal sont faibles, avec respectivement 3,0 ‰ et 4,4 ‰.

Présence de migrateurs amphihalins

 

Agrandir la carte

 

Répartition des migrateurs amphihalins sur les bassins versants du Golfe du Morbihan en 2012

 

(Sources : Onema, 2011, Jouanin et al., 2012 – Réalisation : BGM)

 

Le Liziec présente encore quelques obstacles à la circulation des poissons migrateurs, même si certains ont été supprimés par divers aménagements (château Liziec, ancienne pisciculture de la Gouarnais, vanne de St Nolff). Le premier obstacle infranchissable est situé actuellement au moulin de Tréalvé. Le Liziec présente une petite population de saumons sur sa partie basse ; il accueille également des lamproies marines et des anguilles.

 

Les deux bassins versants du Loc'h et du Sal sont difficilement accessibles aux poissons migrateurs du fait d’obstacles majeurs à la libre-circulation dès leurs parties basses. Ils sont pourtant fréquentés par des poissons migrateurs en aval de ces obstacles : saumons, lamproies marines et anguilles.

 

Études et suivis sur les migrateurs amphihalins

Dans le tableau ci-dessous, seul le rapport le plus récent des suivis inter annuels est téléchargeable. Il intègre en effet l'ensemble des années de suivi et en dresse une synthèse.

 

Année
Maître d'ouvrage
Intitulé de l'étude ou du suivi
Depuis 1997 FDPPMA 56 Suivi – Indices d’abondance Saumon dans le Morbihan (4 stations sur le Liziec/Marle depuis 2007)
2013 Synd. des eaux 56 Travaux - Restauration de la libre circulation sur le barrage de Tréauray sur le Loc'h (Réfection ascenseur - Passe à anguille et Installation d'un système de vidéocomptage et de piégeage (ANG))
2013 Privé Étude - Restauration de la continuité écologique sur le seuil du moulin Neuf sur le Loc'h
2012 FDPPMA 56 Suivi - Indice d'abondance anguille sur les côtiers morbihannais (3 stations sur le Liziec, 3 sur le Sal, 4 sur le Loc'h)
2010 SIAEP Région Vannes Ouest Étude - Restauration de la libre circulation sur le barrage de Pont Sal sur le Sal (passe à anguilles) (OG - SAL_02)
2015 FDPPMA 56 Suivi - Reproduction de la Lamproie marine sur le Loc'h, le Sal et le Liziec
2016 FDPPMA 56 Suivi - Indice d'abondance anguille sur les côtiers morbihannais (2 stations sur le Liziec, 1 sur le Marle, 1 sur le Sal, 1 sur le Loc'h)
2016 FDPPMA 56 Suivi - Evaluation des peuplements d'anguilles et du recrutement dans les marais littoraux morbihannais

 

Structures porteuses d’actions

Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection des milieux Aquatiques du Morbihan

 

Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Golfe du Morbihan (SIAGM)

 

SIAEP Région Vannes Ouest (56 Baden)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le SAGE Golfe du Morbihan et Ria d’Étel est en cours d'élaboration (Arrêté de création de la CLE le 18/07/2012)

 

 

Partenaires techniques et/ou financiers

Cellule d'Animation et Suivi Technique à l'Entretien des Rivièrse (ASTER) du Morbihan

 

Arnaud Cholet, Conseil Général du Morbihan (02 97 54 59 68 ou 06 15 97 43 37 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)