Description

Petit cours d’eau côtier de 29km, situé au Sud Ouest du Finistère avec un bassin versant de 117km². Le Goyen s’écoule d’Est en Ouest en direction de la pointe du Raz jusqu’à Audierne. Il prend ses sources sur la commune de Plonéis à l’Ouest de Quimper à 140m d’altitude environ.

Le ruisseau de Stang Vraz qui suit le cours principal du Goyen en rive droite sur environ 5km, les ruisseaux de Lochrist et de Landiduy qui confluent avec le Goyen sur sa partie aval à proximité de Pont-Croix sont ses 3 principaux affluents.

Les perturbations sont liées à une activité agricole importante et à la présence de 2 carrières. De nombreux moulins et dérivations associées engendrent des problèmes ponctuels de débit et de circulation des poissons.
Agrandir la carte

Présence de migrateurs amphihalins

 Agrandir la carteRépartition des migrateurs amphihalins sur les bassins versants du Goyen en 2012 (Sources : Onema, 2011, Jouanin et al., 2012 – Réalisation : BGM)

Hormis la lamproie marine, tous les migrateurs amphihalins (anguille, grande alose, saumon, truite de mer) sont présents sur le bassin versant du Goyen.

Études et suivis sur les migrateurs amphihalins

Dans le tableau ci-dessous, seul le rapport le plus récent des suivis inter annuels est téléchargeable. Il intègre en effet l'ensemble des années de suivi et en dresse une synthèse.

Année
Maître d'ouvrage
Intitulé de l'étude ou du suivi
Depuis 2002 FDAAPPMA 29 Suivi d'indices d'abondance Saumon (6 stations)
2012 FDAAPPMA 29 Indices d'abondances Anguille sur les fleuves côtiers de la baie de Douarnenez
2017 FDAAPPMA 29 Suivi des populations d'anguilles sur les cours d'eau de Ouest Cornouaille

Structures porteuses d’actions

Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques du Finistère

Syndicat mixte du SAGE Ouest Cornouaille, porteur du SAGE Ouest Cornouaille

Partenaires techniques et/ou financiers

Dans le Finistère : Cellule d'Animation sur les Milieux Aquatiques (CAMA 29)

  • Anne Huitric, Conseil départemental du Finistère (02 98 76 26 53 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • Nicolas Bourré, Fédération pour la Pêche et la Protection de Milieux Aquatiques du Finistère (02 98 10 34 20 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Suivi des populations d'anguilles sur les cours d'eau de Ouest Cornouaille