Catégorie parente: La Bretagne
Catégorie : Bassins versants

DescriptionAgrandir la carte

Ces petits fleuves côtiers se situent à l’extrême Nord-Ouest du Finistère. L’Horn et le Guillec confluent dans la Manche à l’Est du Léon. On trouve ensuite d’Est en Ouest : le ruisseau de la Flèche, le Quillimadec, l’aber Wrac’h, l’aber Benoît et l’aber Ildut.


Les sources de l’Horn (115m d’altitude) se trouvent à moins de 5km au Nord Est de Landivisiau. Ce fleuve rejoint la Manche après avoir drainé un bassin versant de 76km².


Le ruisseau de la Flèche prend ses sources à 108m d’altitude en bordure de l’aérodrome de Landivisiau. Son bassin versant a une superficie de 85km². La Flèche passe par Saint-Derrien puis se dirige vers le Nord à hauteur de Lanhouarneau. Il atteint la Manche en fond de la grève de Goulven où est aménagée une digue dans d’anciennes zones marécageuses.


Le Quillimadec prend ses sources dans les environs de Plounéventer à une centaine de mètres d’altitude. Il draine un bassin versant de 79km².


Les abers sont orientés Sud-Est / Nord-Ouest. Leur cours principal mesure 15-20 km et les sources se trouvent à moins de cent mètres d’altitude. Les parties aval se trouvent dans des fonds de vallée encaissés contrairement aux zones de sources qui disposent en outre d’une pente plus faible. Ce qui leur valu des modifications localement importantes du lit et des berges : travaux d’hydraulique agricole (rectification, recalibrage) et créations de plans d’eau.


Les perturbations des milieux aquatiques observées au Nord Ouest du Finistère sont liées à une forte exploitation du sol pour l’agriculture. Les productions légumières très présentes dans le Léon font en effet l’objet de nombreux traitements chimiques et d’apports en nutriments. La qualité de l’eau y est donc dégradée.

Présence de migrateurs amphihalins

 

Agrandir la carte

 

Répartition des migrateurs amphihalins sur les bassins versants de l'Horn, du Guillec, de la Flèche, du Quillimadec et des abers en 2012

 

 

(Sources : Onema, 2011, Jouanin et al., 2012 – Réalisation : BGM)


Le saumon atlantique colonise certains de ces cours d’eau (Aber Ildut, Aber Wrach, Horn, Guillec, Kérallé) mais les capacités d’accueil sont assez faibles. Par contre, certains cours d’eau (Flèche notamment) sont bien fréquentés par la truite de mer.


Concernant l’anguille, seul le bassin versant de l’aber Wrach a fait l’objet d’un suivi.


D’importants travaux d’amélioration de la continuité écologique et d’amélioration hydromorphodynamique ont été réalisés sur ces bassins versants.


Il n’est pas mentionné de présence d’aloses ou de lamproies marines.

Études et suivis sur les migrateurs amphihalins

Dans le tableau ci-dessous, seul le rapport le plus récent des suivis inter annuels est téléchargeable. Il intègre en effet l'ensemble des années de suivi et en dresse une synthèse.

 

Année
Maître d'ouvrage
Intitulé de l'étude ou du suivi
2009 Commune de Tréflaouénan Étude de restauration de la libre circulation migrateurs sur l'ouvrage de Kerguiduff
2009 Synd. Horn Travaux de démolition sur les ouvrages de l'abattoir de Kervéneur
2010 FDPMMA 29 Suivi - Indice d'abondance anguille sur l'Aber Wrac’h (14 stations)
2010 Synd. Horn Travaux - Restauration de la libre circulation sur l'ouvrage de Trouaez (OG - KERU_01) - Réalisation d'un bras de contournement
2010 CC Pays d'Iroise Étude de restauration de la libre circulation sur le seuil de Pont Reun sur l'Aber Ildut (OG - ABIL_01) (étude non diffusée)
2010 Synd. Horn Travaux - Restauration de la libre circulation sur l'ancienne prise d'eau de l'Horn et de la station limnimétrique située en aval
2011 Commune de Tréflaouénan Travaux - Restauration de la  continuité écologique sur l'ouvrage de Kerguiduff sur le Guillec (OG - GUIL_07)
2012 CC Pays d'Iroise Travaux - Restauration de la continuité écologique sur l'ouvrage de l'étang de Comiren (ou étang de Kerborzoc) sur l'Aber Ildut (ZAP - ABIL_07)
2012 Synd. Bas Léon Étude  - Restauration de la continuité écologique sur les 7 ouvrages Grenelle du territoire du Bas Léon - Aber Wrac’h : Pont du Moulin Diouris (ABVR_01), Seuil du Moulin de Baniguel (ABVR_02), Seuil du Moulin Neuf (ABVR_03) et Seuil du Moulin Carman (ABVR_04) - Quillimadec : Moulin du Couffon - Flèche : Moulin de Pont du Châtel, Moulin de Coat Merret
2013 FDPPMA 29 Suivi - Indice d'abondance anguille sur les bassins de l'Horn, du Guillec et du Kérallé
2013 Synd. Horn Étude géotechnique  - Restauration de la libre circulation sur le moulin de Kergornadéac’h (Traouez) sur le Kerallé (OG - KERA_01)
2015 FDPPMA 29 Etude de la population d'anguilles sur trois fleuves côtiers du nord Finistère (Penzé, Flèche, Quillimadec) par pêches électriques d'indice d'abondance

 

Structures porteuses d’actions

Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques du Finistère

 

Syndicat mixte pour l’aménagement hydraulique des bassins du Bas Léon, porteur du Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_blank">SAGE Bas Léon à Kernilis (en cours d’élaboration)

 

Syndicat mixte des eaux du Bas-Léon  

 

Communauté de communes du Pays d’Iroise

 

Syndicat mixte de l’Horn à Plouenan (Horn, Guillec et côtiers)

 

Communauté de communes Pays de Lesneven Côte des Légendes (CCPLCL) (Aber Wrac’h, Aber Benoît et Aber Ildut)

 

 

Partenaires techniques et/ou financiers

Dans le Finistère : Cellule d'Animation sur les Milieux Aquatiques (CAMA 29)

  • Nathalie Barrais, Conseil Général du Finistère (02 98 76 26 53 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • Nicolas Bourré, Fédération pour la Pêche et la Protection de Milieux Aquatiques du Finistère (02 98 10 34 20 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)