Catégorie parente: La Bretagne
Catégorie : Bassins versants

DescriptionAgrandir la carte

Le Jaudy est un fleuve côtier de l’Ouest des Côtes d’Armor. Il conflue en Manche entre la côte de granit rose et la côte de Goëlo. Le Bizien le rejoint en rive droite en amont de Tréguier et le Guindy en rive gauche en aval. Jaudy et Bizien totalisent un bassin drainé de 182km² sans l’estuaire ; le bassin versant du Guindy mesure 123km².


Le Bizien, affluent le plus à l’Est, est peu ramifié ; il prend ses sources à Pen Bizien à 86m d’altitude. Les sources du Guindy se trouvent à 185m d’altitude sur la commune de Louargat à proximité du Ménez Bré. Ce cours d’eau est peu ramifié jusqu’à hauteur de Tonquédec où il est rejoint par le ruisseau de Poul Roudour en rive droite et le ruisseau de Kernélégan et du Roudour en rive gauche. Le Jaudy prend sa source à Pen Jaudy près du point culminant de la Lande Supplice (304m d’altitude). De la source vers la mer, il est rejoint par les ruisseaux de Run an Spern et de Kerogan, le Théoulas et le ruisseau de Poulloguer.


L’état des lieux des cours d’eau du Guindy et du Jaudy diagnostique que les objectifs environnementaux ne seront probablement pas atteints en 2015 sur ces bassins (Source : Agence de l’eau Loire-Bretagne). Les nitrates en sont la cause principale. Les captages d’eau du Guindy et du Bizien sont d’ailleurs en contentieux européen pour cette raison.

Présence de migrateurs amphihalins

 

Agrandir la carte

 

Répartition des migrateurs amphihalins sur les bassins versants du Jaudy et du Guindy en 2012

 

(Source BGM)


De nombreux migrateurs amphihalins présents en Bretagne fréquentent ces cours d’eau : anguille européenne, saumon atlantique, truite de mer, lamproie marine et aloses. Des connaissances sur la distribution des lamproies fluviatiles et sur l’espèce d’alose présente (alose feinte ou grande alose) restent cependant à acquérir.


Situé dans un secteur géographique où les rivières ont été densément exploitées pour leur force hydraulique (moulins) il demeure quelques ouvrages susceptibles de contraindre la circulation des poissons amphihalins. Le Guindy est, à cet égard, l’axe le moins équipé de dispositifs de franchissement en leur faveur.

Études et suivis sur les migrateurs amphihalins

Dans le tableau ci-dessous, seul le rapport le plus récent des suivis inter annuels est téléchargeable. Il intègre en effet l'ensemble des années de suivi et en dresse une synthèse.

 

Année
Maître d'ouvrage
Intitulé de l'étude ou du suivi
Depuis 2004 FDPPMA 22 Suivi - Indices d'Abondance de juvéniles de saumon sur le Jaudy (5 stations)
2011 FDPPMA 22 Suivi - Indices d'Abondance Anguille sur les bassins du Jaudy, du Guindy et côtiers
2012 Syndicat Jaudy-Guindy-Bizien Étude pour la restauration de la libre circulation du seuil du Moulin de Troguindy (OG - GUIN_05) sur le Guindy
2013 Syndicat Jaudy-Guindy-Bizien Travaux - Restauration de la libre circulation des seuils du Moulin de Troguindy (OG - GUIN_05) sur le Guindy
2013 Syndicat Jaudy-Guindy-Bizien Travaux de restauration de la continuité écologique au moulin du Danio sur le Bizien
2013 Syndicat Jaudy-Guindy-Bizien Maîtrise d'œuvre et travaux pour la restauration de la libre circulation sur le seuil du moulin Moulin Bras (ou Grand Moulin) (OG - JAUD_04) sur le Jaudy
2013 FDPPMA22 Etat des populations d'anguille sur les côtiers du Trégor et Penthièvre
2014 SMAEP Presqu'Ile de Lézardieux Travaux - Restauration de la continuité écologique sur le seuil de l'ancienne prise d'eau potable de Trolong Bras sur le Bizien (effacement)

 

Structures porteuses d’actions

Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection des milieux Aquatiques des Côtes d’Armor

 

Syndicat mixte des bassins versants du Jaudy-Guindy-Bizien et des ruisseaux côtiers


AAPPMA de Pontrieux

 

AAPPMA de Lannion 

 

SAGE Argoat Trégor Goëlo

 

 

Partenaires techniques et/ou financiers

Cellule d'Animation et Suivi Technique à l'Entretien des Rivières (ASTER) des Côtes d'Armor

 

François Veillard (02 96 62 27 38 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou Clément Lacoste (02 96 62 27 48 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Conseil Général des Côtes d'Armor

 

Pour un descriptif plus complet du bassin versant, consultez le site d’eau et rivières de Bretagne :

http://educatif.eau-et-rivieres.asso.fr/index.php?Rub=10&SsRub=0