Catégorie parente: La Bretagne
Catégorie : Bassins versants

DescriptionAgrandir la carte

Le Trieux et le Leff, son  affluent estuarien, aboutissent dans l’estuaire en face de l’île de Bréhat à l’Ouest des Côtes d’Armor.


Les bassins versants du Trieux et du Leff, sans les ruisseaux affluents de l’estuaire, totalisent une surface drainée de 783km² dont 344km² pour le Leff situé en rive droite du Trieux. Le Leff et le Trieux ont des cours parallèles et se dirigent vers le Nord. Ils prennent leurs sources à l’Ouest de Quintin à 230-240m d’altitude. Le Leff passe par Châtelaudren et conflue avec le Trieux à Penhoat tandis que le Trieux traverse Guingamp et Pontrieux situées à moins de 10km à l’Ouest.


Le cours principal du Leff est rejoint par de nombreux ruisseaux : ruisseau de Liscouët, le Camet, la rivière de Pitié, le ruisseau du moulin Kernier, le Dourmeur, le ruisseau du Saudray, le Goazel, le ruisseau de Goaz Mab, le ruisseau de la fontaine Kerognan, le ruisseau de Lizelec’h, le ruisseau de Poul Jaudour et le Quinic des sources jusqu’à la mer. Le Trieux dispose également d’un réseau hydrographique dense avec le ruisseau de Coat-Mallouen, le ruisseau du moulin de Kerdic, le ruisseau de Pen Léhart, le ruisseau du Sullé, le ruisseau d’Avaugour, le ruisseau de Runanbuan, le ruisseau de Pont-Lojou, le ruisseau du Bois de la Roche, le ruisseau du Touldu, le ruisseau de Prat-an-Lan, le ruisseau de Kerprigent, le ruisseau du Frout, le ruisseau de Trégonneau et le ruisseau de l’étang de Launay.


L’état des lieux des cours d’eau du Leff et du Trieux diagnostique que les objectifs environnements ne seront probablement pas atteints en 2015 sur ces bassins (Source : Agence de l’eau Loire-Bretagne). Les nitrates sont en cause sur ces 2 bassins, ainsi que les macropolluants pour le Trieux et la morphologie sur le Leff. Les barrages sont préjudiciables pour les migrateurs amphihalins à la fois parce qu’ils constituent des obstacles dans leurs migrations vitales et parce qu’ils dégradent la qualité de l’eau et du milieu en transformant des zones courantes en zones lentes.

Présence de migrateurs amphihalins

 

Agrandir la carte

 

Répartition des migrateurs amphihalins sur les bassins versants du Leff et du Trieux en 2012

 

 

(Source BGM)

 

De nombreux migrateurs amphihalins présents en Bretagne fréquentent ces cours d’eau : anguille européenne, saumon atlantique, lamproie marine et aloses. Des connaissances sur la distribution des lamproies fluviatiles et sur l’espèce d’alose présente (alose feinte ou grande alose) restent cependant à acquérir.


Plusieurs dizaines de barrages plus ou moins franchissables jalonnent le parcours des migrateurs sur le Trieux dont les plus difficilement franchissables se trouvent dans les 15 premiers kilomètres depuis la mer. Sur le Leff, la problématique liée aux obstacles aux migrations est très semblable avec 5 obstacles franchissables temporairement dans certaines conditions de débits.

 

Le travail réalisé en 2009 et 2010 laisse à penser que seule la grande alose est présente sur le bassin et qu’elle fréquente quasi exclusivement le cours du Trieux. La lamproie fluviatile n’a jamais été observée sur le bassin.

Études et suivis sur les migrateurs amphihalins

Dans le tableau ci-dessous, seul le rapport le plus récent des suivis inter annuels est téléchargeable. Il intègre en effet l'ensemble des années de suivi et en dresse une synthèse.

 

Année
Maître d'ouvrage
Intitulé de l'étude ou du suivi
Depuis 1997 FDPPMA 22 Suivi - Indices d'Abondance Saumon dans les Côtes d’Armor (8 stations sur le Leff et 18 sur le Trieux)
2008 FDPPMA 22 Indice d'abondance anguille sur le bassin du Leff  et des affluents côtiers
2014 FDPPMA 22 Suivi du front de colonisation de l'anguille sur le bassin du Leff
2009 FDPPMA 22 Étude de la population d'aloses sur le Trieux
2010 FDPPMA 22 Etude - Restauration de la libre circulation sur le seuil du moulin de Houël (OG - LEFF_01)
2011   Travaux - Restauration de la continuité écologique sur le seuil du Moulin du Houël sur le Leff (OG - LEFF_01) - Abaissement du seuil - Télécharger le panneau d'information - Voir la vidéo - Télécharger la fiche résumé de l'opération
2010 FDPPMA 22 Suivi - Etude de la population d'aloses sur le Trieux
2012 FDPPMA 22 Suivi - Indices d'Abondance Anguille sur le Trieux et côtiers
2012 FDPPMA 22 Suivi - Indice ammocète sur le Leff aval dans le cadre du suivi de l’abaissement du déversoir du Houël et en perspective d’autres travaux sur la restauration de la continuité écologique
2013 Privé Travaux - Restauration de la continuité écologique sur le seuil du moulin Guézennec (LEFF_03) sur le Leff
2013 FDPPMA22 Etat des populations d'anguille sur les côtiers du Trégor et Penthièvre

 

Structures porteuses d’actions

Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection des milieux Aquatiques des Côtes d’Armor

 

Syndicat mixte environnemental du Goëlo et de l’Argoat (SMEGA)

 

Le Leff Communauté

 

Communauté de communes Paimpol Goëlo 


Communauté de communes Lanvollon Plouha

 

SAGE Argoat Trégor Goëlo

 

AAPPMA de Paimpol

 

AAPPMA de Pontrieux

 

AAPMA du Trieux

 

 

Partenaires techniques et/ou financiers

Cellule d'Animation et Suivi Technique à l'Entretien des Rivières (ASTER) des Côtes d'Armor

 

François Veillard (02 96 62 27 38 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou Clément Lacoste (02 96 62 27 48 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Conseil Général des Côtes d'Armor

 

 

 

Pour un descriptif plus complet du bassin versant, consultez le site d’eau et rivières de Bretagne :

http://educatif.eau-et-rivieres.asso.fr/index.php?Rub=10&SsRub=0