Catégorie parente: La Bretagne
Catégorie : Bassins versants

DescriptionAgrandir la carte

Le bassin versant de l’Odet est le plus grand bassin versant du Sud Finistère après l’Ellé/Isole/Laïta qui se trouve en partie dans le Morbihan. Il draine une surface totale de 715 km² et compte 2 grands sous bassins versants : le Jet (116km²) et le Steïr (203km²). Les sources de l’Odet se situent sur la commune de Roudouallec (56) à proximité des sources de l’Isole (bassin versant de l’Ellé) à 170m d’altitude environ.

 

L’Odet, le Jet et le Steïr présentent un chevelu dense (ruisseaux de Stêr Roudou, de Dour Kerdreoret, ar Guip, de Stêr Pont Herrou, de Langelin rejoignent le cours de l’Odet selon un axe Nord-Est / Sud-Ouest). Le Jet, situé en rive gauche de l’Odet et le Steïr en rive droite confluent avec l’Odet à Quimper. Le bassin du Jet jouxte celui de l’Aven à proximité de Rosporden. Il prend d’ailleurs ses sources sur la même commune (Coray, 29). Le Steïr prend ses sources à Cast à proximité des sources du Kerharo, côtier de la baie de Douarnenez, et s’oriente vers le Sud en direction de Quimper. Les fonds de vallée du Jet et du Steïr aval présentent un relief accentué au bocage mieux préservé que les parties amont.

 

Le Corroac’h rejoint la ria de l’Odet à Combrit. Il draine un versant de 40km².

 

Longue de 23 km, la rivière de Pont-l’Abbé est située au sud ouest du Finistère. Son bassin versant a une superficie de 127 km². Les perturbations sont liées à l’agriculture, au plan d’eau de Moulin neuf, à d’anciennes modifications du tracé et du calibre des cours d’eau (rectification, recalibrage) et à une succession de retenues de moulins. Une passe-piège aménagée en 2000 sur le barrage du Moulin Neuf permet à l’anguille de coloniser ce bassin versant qui offre des habitats favorables pour la croissance de cette espèce en danger critique d’extinction.


Ces 3 fleuves s’orientent au Sud à partir de Quimper et aboutissent dans l’Atlantique en face de l’archipel des Glénans.


Les perturbations sont liées à la pollution diffuse de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire.

Présence de migrateurs amphihalins

Agrandir la carte

 

Répartition des migrateurs amphihalins sur les bassins versants du Saint-Laurent, du Moros, de l'Aven et du Belon en 2012

 

 

(Sources : Onema, 2011, Jouanin et al., 2012 – Réalisation : BGM)


Le bassin de l’Odet est très productif en juvéniles de saumon par rapport à la moyenne régionale. Des conditions de circulation correctes et des zones de frayère de qualité rendent possible cette situation favorable pour le saumon atlantique sur ce bassin versant. La lamproie marine est présente mais essentiellement sur l’Odet et le Jet. Quelques grandes aloses fréquentent tous les ans la partie aval de l’Odet.


L’anguille colonise tous les cours d’eau de la zone. Cette espèce fait l’objet d’une attention particulière sur le bassin de la rivière de Pont L’Abbé. Le suivi annuel montre un recrutement actif en civelles et anguillettes. L’aménagement de passes à poissons sur deux moulins permet une meilleure colonisation du bassin versant.


Le saumon, en revanche, ne fréquente pas ce cours d’eau, tout comme la lamproie marine.

 

Chaque année, quelques grandes aloses sont signalées sur la partie aval.


Le SAGE en cours a réalisé une étude globale concernant la problématique de la continuité écologique.

Études et suivis sur les migrateurs amphihalins

Dans le tableau ci-dessous, seul le rapport le plus récent des suivis inter annuels est téléchargeable. Il intègre en effet l'ensemble des années de suivi et en dresse une synthèse.

 

Année
Maître d'ouvrage
Intitulé de l'étude ou du suivi
Depuis 1997 FDPPMA 29 Suivi d'indices d'abondance de Saumon (19 stations)
2007 FDPPMA 29 Suivi d'indices d'abondance Anguille (7 stations sur la rivière de Pont l'Abbé)
2008 FDPPMA 29 Travaux de libre circulation anguille-salmonidés sur le moulin de Trémillec
Depuis 2009 FDPPMA 29 Suivi - Passe piège anguille du Moulin Neuf sur la rivière de Pont l'Abbé
2009 FDPPMA 29 Travaux de libre circulation anguille-truite sur l'ouvrage du Moulin Fao
2010 FDPPMA 29 Communication - Panneau de présentation des opérations "anguille" faites sur le bassin depuis 2004
2010 SIVALODET Étude de restauration de la libre circulation sur le seuil du Moulin de St Alouarn sur le ruisseau de Guengat, affluent du Steir (OG - GUEN_01) (non diffusée)
2013 CG 29 Étude - Restauration de la continuité écologique sur le seuil de Coat Piriou sur l'Odet (OG - ODET_12) : Etat et des lieux et diagnostic Avant projet détaillé - Dossier de déclaration Loi sur l'eau
2013 CG 29 Étude - Restauration de la continuité écologique sur le seuil de l'ancienne pisciculture du Corroac'h sur le Corroac'h (CORR_03)
2014 CG29 Travaux - Restauration de la continuité écologique sur le seuil de Coat Piriou sur l'Odet (effacement)

 

Structures porteuses d’actions

Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques du Finistère

EPTB Sivalodet (Syndicat intercommunal de la vallée de l’Odet) porteur du SAGE de l’Odet (Corroac’h et Odet)


Communauté de communes du Pays Bigoudin Sud (CCPBS)

Syndicat des eaux du Goyen

 

Le SAGE Ouest Cornouaille est porté par le syndicat des eaux du Goyen (Maison de la baie d'Audierne, 65 route de Saint Vio, 29720 TREGUENNEC) : http://www.ouesco.fr/

 

 

Partenaires techniques et/ou financiers

Dans le Finistère : Cellule d'Animation sur les Milieux Aquatiques (CAMA 29)

  • Anne Huitric, Conseil départemental du Finistère (02 98 76 26 53 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • Nicolas Bourré, Fédération pour la Pêche et la Protection de Milieux Aquatiques du Finistère (02 98 10 34 20 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)