Catégorie parente: La Bretagne
Catégorie : Bassins versants

DescriptionAgrandir la carte

Le Gouët prend ses sources sur la commune du Haut Corlay à 260m d’altitude. Son cours principal mesure 48km de long et draine une surface de 249km². Ses principaux affluents de la source vers la mer sont : la Bronce, le Pas, le Saint Germain et la Maudouve.
L’Urne draine un petit bassin versant (59km²) au Sud de Saint-Brieuc entre le Gouët à l’Ouest et le Gouessant à l’Est. L’Ic se trouve au Nord-Ouest du Gouët et rejoint la Manche en baie de Saint Brieuc à Binic.
Les milieux aquatiques sont perturbés du fait d’une exploitation intensive des versants (agriculture et urbanisation).

Présence de migrateurs amphihalins

 

Agrandir la carte

 

Répartition des migrateurs amphihalins sur les bassins versants de l'Urne, du Gouët et de l'Ic en 2012

 

 

(Sources : Onema, 2011, Jouanin et al., 2012 – Réalisation : BGM)

 

Sur le Gouët, l’anguille, les truites de mer et saumons atlantiques sont cantonnés à l’aval du barrage de Saint-Barthélémy totalement infranchissable. Ce barrage dit « barrage du Gouët » situé à 12km du barrage mobile du port du Légué est totalement infranchissable pour les grands migrateurs. Ce qui rend tout l’amont inaccessible. Les cours d’eau et affluents situés à l’aval de cet obstacle se trouvent dans un contexte urbanisé. L’alose, absente jusqu’à il y a seulement 5 ans, est depuis régulièrement observée sur la partie aval du Gouët.


L’Ic est la plus impactée par l’activité agricole (agriculture de plateau intensive). C’est d’ailleurs un des bassins en contentieux européen vis à vis de l’eau potable (fermeture de la prise d’eau). L’arasement du déversoir de cette prise d’eau ouvre le verrou majeur à la migration piscicole. L’accès à l’Ic devrait être amélioré selon les travaux de restauration de la continuité envisagés au niveau du port de Binic. L’anguille et la truite de mer fréquentent l’Ic et ses affluents.


Les migrateurs (truite de mer, anguille et occasionnellement lamproie marine et saumon) n’ont accès qu’au cours aval de l’Urne en raison d’une chute infranchissable située 2 km en amont de l’embouchure

Études et suivis sur les migrateurs amphihalins

Dans le tableau ci-dessous, seul le rapport le plus récent des suivis inter annuels est téléchargeable. Il intègre en effet l'ensemble des années de suivi et en dresse une synthèse.

 

Année
Maître d'ouvrage
Intitulé de l'étude ou du suivi
depuis 2010 FDPPMA22 Suivi - Indices d'abondance de juvéniles de saumon sur le Gouët (2 stations)
2010 FDPPMA 22 Suivi - Indices d'Abondance Anguille sur le Gouët, Urne et Ic
2011 FDPPMA 22 Suivi - Étude de la population d'aloses sur le Gouët
2012 SAS Laïta Travaux - Restauration de la continuité écologique sur le seuil du moulin Héry sur l'urne (OG - URNE_01) (effacement)
2012 Saint-Brieuc agglo Travaux - Restauration de la continuité écologique sur le seuil du lavoir d'Yffiniac sur l'Urne (OG - URNE_02) (effacement + déplacement prise d'eau)
2012 Saint-Brieuc agglo Étude - Restauration de la continuité écologique sur le seuil de l'étang de l'écluse sur l'Urne (effacement)
2013 Saint-Brieuc agglo Travaux - Restauration de la continuité écologique sur le seuil de l'étang de l'écluse sur l'Urne (effacement)
2013 Privé Travaux - Restauration de la continuité écologique sur le seuil du moulin Doualan sur l'Ic (OG)
2013 Commune Binic Travaux - Restauration de la libre circulation sur les palplanches du port de Binic sur l'Ic (OG - IC_02) (clapet automatisé)
2013 Lisi Aérospace Étude/ Maîtrise d'œuvre - Restauration de la continuité écologique sur le seuil de l'usine Jouguet (OG - GOET_06) sur le Gouët

 

Structures porteuses d’actions

Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection des milieux Aquatiques des Côtes d’Armor

 

Syndicat mixte environnemental du Goëlo et de l’Argoat (SMEGA)


Syndicat mixte du Pays de Saint-Brieuc, porteur du SAGE de la baie de Saint-Brieuc

 

Saint-Brieuc Agglomération Baie d’Armor

 

AAPPMA de Saint-Brieuc-Quintin-Binic

 

 

Partenaires techniques et/ou financiers

Cellule d'Animation et Suivi Technique à l'Entretien des Rivièrse (ASTER) des Côtes d'Armor

 

François Veillard (02 96 62 27 38 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou Clément Lacoste (02 96 62 27 48 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Conseil Général des Côtes d'Armor

 

 

 

Pour un descriptif plus complet du bassin versant, consultez le site d’eau et rivières de Bretagne: http://educatif.eau-et-rivieres.asso.fr/index.php?Rub=10&SsRub=0