Catégorie parente: La Bretagne
Catégorie : Bassins versants

DescriptionAgrandir la carte

Le bassin versant de la Vilaine a une superficie totale de 11 190 km² dont 4 640 km² se trouvent en Ille-et-Vilaine. Le cours principal de la Vilaine mesure environ 218 km de sa source en Mayenne à l’embouchure dans l’Océan Atlantique. Ses affluents principaux sont la Seiche, le Semnon, la Chère, le Don et l’Isac en rive gauche ; le Chevré, l’Ille, la Flume, le Meu, l’Oust et le Trévelo en rive droite.


Le réseau hydrographique draine un socle ancien constitué de formations schisteuses en majorité. Les formations granitiques ne sont présentes que sur l’amont de la Cantache. Le substrat est calcaire aux alentours de Rennes jusqu’aux environs de Mordelles sur le Meu. Le Garun et le Meu amont ainsi que l’aval de la Vilaine (en aval de la confluence de l’Oust) s’écoulent sur schistes briovériens.


Le fleuve suit une direction d’Est en Ouest dans un premier temps puis descend vers le Sud à sa confluence avec l’Ille à hauteur de Rennes. La Vilaine arrive alors dans une zone de marais très plate où elle est rejointe par la Flume puis le Meu. Les confluences de ces deux rivières avec la Vilaine forment les anciens marais de Rennes. A partir de la confluence avec la Seiche, la vallée de la Vilaine est encaissée et son cours sinueux, voire méandreux (boucle de Bourg des Comptes) jusqu’à l’aval de Saint Malo de Phily où le lit majeur de la Vilaine commence à s’élargir. Le profil en long présente une forte pente jusqu’à la retenue de la Haute Vilaine à une quinzaine de kilomètres des sources ; elle est alors retenue par le barrage et mise en bief sur une dizaine de kilomètres de long. A l’aval du barrage, elle a descendu un dénivelé de 110 mètres depuis ses sources ; ce qui représente une pente de 58% jusqu’au barrage. La pente diminue ensuite jusqu’à la confluence avec la Cantache (17%) puis se stabilise sur environ 80km à une valeur de 4,9%. La dernière centaine de kilomètres est très plate avec une pente de 1,1% jusqu’à l’estuaire.


De nombreux plans d’eau ont été aménagés dès le XIXème siècle sur le bassin de la Vilaine. L’objectif était d’alimenter les biefs de partage du canal de Nantes à Brest (Bosméléac en amont de l’Oust) et du canal d’Ille et Rance (étangs de Feins, du Boulet et de la Lande d’Ouée) utilisés pour la navigation fluviale. Par la suite, d’autres retenues ont été aménagées soit pour l’alimentation en eau potable, soit dans un objectif de régulation des débits de crue et de soutien d’étiage. C’est le cas des barrages de la Valière, de la Cantache et de la Haute Vilaine situés en amont de la ville de Rennes. Les débits de la Vilaine se trouvent donc totalement artificialisés. Le but étant que le fleuve ne déborde pas en période de crue et que ses débits d'étiage soient suffisants pour garantir la navigation fluviale. Certains de ces barrages de retenue serviront potentiellement à l’alimentation en eau potable lorsque la qualité de l’eau conviendra à cet objectif.


Le fleuve a par ailleurs subi de nombreuses autres pressions qui continuent d'avoir des conséquences aujourd'hui. En particulier, les travaux d'hydraulique agricole opérés sur les cours d’eau et les versants (curages, recalibrages et rectifications des cours d’eau, drainage des parcelles, etc.) avaient pour objectif de diminuer la durée d’inondation des terres afin d’en augmenter la durée d’exploitation et le rendement. Ces modifications physiques des milieux aquatiques ont ainsi fortement modifié leur hydrologie : l’élimination accélérée de l’eau du sol a contribué à l’augmentation des débits de crue et à la diminution des débits d’étiage. Le bassin de la Vilaine est donc marqué par un étiage sévère depuis début juillet et qui se prolonge jusque fin octobre.

 

Toutes ces pressions aboutissent finalement à une banalisation des milieux aquatiques qui conduit également à une banalisation de la faune aquatique et à la fragilisation des équilibres. Les anguilles par exemple disposaient autrefois de surfaces de marais et de zones humides plus grandes, plus nombreuses et plus fonctionnelles. La destruction des zones humides diminue la capacité d’accueil du milieu pour cette espèce.

L’Oust est le principal affluent de la Vilaine. D’une longueur de 147 km, il prend sa source dans les Côtes d’Armor et se jette dans la Vilaine à Redon. Son bassin versant s’étend sur 3614 km². L’Oust est canalisé sur une grande partie de son cours (95 km, dans la partie morbihannaise). Il présente une succession de biefs (37 écluses), avec quelques portions de méandres non canalisés (vieille rivière de Malestroit, Oust inférieur, …). Les principaux affluents de l’Oust sont l’Aff, l’Arz, la Claie, l’Yvel-Hyvet, le Ninian-Léverin et le Lié. Le bassin versant de l’Oust se situe en grande majorité sur des formations schisteuses, ce qui explique en partie la sévérité des étiages qu’on peut y observer. Les lourds travaux d’hydraulique agricoles réalisés sur une grande partie du bassin versant dans les années 1970-80 ont accentué encore cet étiage et ont conduit à une uniformisation des écoulements et des substrats sur de nombreux affluents. 

Présence de migrateurs amphihalins

Agrandir la carte 

Répartition des migrateurs amphihalins sur les bassins versants de la Vilaine et de son affluent estuarien, le Saint-Éloi en 2012

(Sources : Onema, 2011, Jouanin et al., 2012 – Réalisation : BGM)

 

Le barrage d’Arzal construit en 1970 à l’embouchure de la Vilaine constitue une barrière physique entre l’eau douce et l’eau salée. Il représente également un obstacle aux déplacements de la faune aquatique dont les poissons migrateurs. Une passe à poisson a été installée en 1995. Elle permet à toutes les espèces de migrateurs amphihalins de franchir cet obstacle. Deux passes à anguilles existent aussi aujourd’hui : l’une en rive gauche depuis 1996, l’autre en rive droite depuis 2006.


D'autres obstacles aux migrations ont été aménagés pour améliorer les déplacements des anguilles. Des efforts ont été faits en particulier sur le Semnon, sur le Meu, sur l’Oust aval et sur l’axe Vilaine jusqu’à Rennes. Cependant, un grand nombre reste infranchissable ou difficilement franchissable pour cette espèce.


Concernant les autres migrateurs, sur le cours de la Vilaine, le premier barrage depuis la mer se situe en aval de Guipry-Messac à 70 km environ du barrage d’Arzal. Il s’agit de l’écluse de Malon construite dans les années 1850 pour la navigation fluviale. Les géniteurs de lamproies marines qui effectuent leur migration anadrome en mai-juin sur la Vilaine, sont bloqués à hauteur de ce barrage et ont donc une reproduction forcée en aval. La proportion des aloses qui parvient à franchir l’écluse de Malon dans des conditions extrêmement favorables (faibles débits et abaissement du clapet) se trouve ensuite bloquée à l’écluse de Guipry. De même que les lamproies, elles réalisent une reproduction forcée dont le succès est moindre (« Les frayères forcées de la grande alose », diaporama de Lilian Pacaux - LOGRAMI / ENSAT, Rencontres migrateurs 2012). Les saumons remontent sur le Trévelo et l’Oust pour se reproduire dans la Claie et dans l’Arz. Cependant, la population de saumons reste à un niveau très faible, et on n’observe pas de reproduction systématiquement chaque année.


La répartition des migrateurs sur le bassin de la Vilaine est ainsi tributaire de la présence de barrages sur ce fleuve et ses affluents dédiés à la navigation sur une grande partie de leur cours : présence du canal de Nantes à Brest sur l’Oust et du canal d’Ille-et-Rance sur la Vilaine et son affluent, l’Ille.


La Vilaine est classée en liste 2 au titre du L.214-17 du code de l’environnement jusqu’à sa confluence avec le Chevré, ainsi que certains de ses affluents (Lien vers la page sur les classements en listes 1 et 2). L’amélioration des conditions de circulation des migrateurs amphihalins ne peut qu’augmenter les surfaces de reproduction (cas du saumon, des aloses et des lamproies) ou de croissance (cas des anguilles) et par conséquent contribuer à la protection de ces espèces.

 

Études et suivis sur les migrateurs amphihalins

Actions du programme "Poissons migrateurs" du contrat de projet État-Région (seul le rapport le plus récent des suivis inter annuels est téléchargeable. Il intègre en effet l'ensemble des années de suivi et en dresse une synthèse) : 

 

Année
Maître d'ouvrage
Intitulé de l'étude ou du suivi
Depuis 1996 IAV Suivi des migrations - Barrage d'Arzal (suivi 2015)
Depuis 1997 FDPPMA 56 Suivi - Indices d'abondance Saumon dans le Morbihan (4 stations sur le St-Eloy depuis 1999,3 stations sur le Trévelo depuis 1997, 4 stations sur l'Arz depuis 1997, 3 stations sur la Claie depuis 2000)
Depuis 1998 IAV Suivi - État de la population d'anguilles sur le bassin versant de la Vilaine (suivi 2014 aux 2 passes pièges d'Arzal et du stock en place par pêche électrique)
2007 FDPPMA 56 Comptage des frayères à lamproies sur l'Arz
2007 IAV Travaux - Construction d'une passe à civelles à Arzal sur la Vilaine
2008 FDPPMA 35 Recensement et cartographie des zones de frayères à lamproies sur le bassin de la Vilaine
2008 FDPPMA 35 Étude hydraulique préalable pour l'amélioration de la libre circulation sur le seuil de Carcé à Bruz et estimation du coût des travaux
2008 FDPPMA 56 Comptage des frayères à lamproies sur l'Arz
2009 - 2014 FDPPMA 35 Indices d'abondance anguille sur la Vilaine en 2009 - Suivi Indices d'abondance anguille sur la Vilaine en 2013 - Suivi Indices d'abondance anguille sur la Vilaine en 2014
2009 - 2014 FDPPMA44 Indices d'abondance anguille sur la Vilaine en 2009 - Suivi Indices d'abondance anguille sur la Vilaine en 2014
2009 FDPPMA 56 Indice d'abondance anguille sur le bassin de l'Oust amont et BV du Saint Éloi
2009 IAV Étude de faisabilité d'une estimation de la production d'anguilles d'argentées
depuis 2010 FDPPMA 35 Suivi - Recensement des frayères à lamproies marines sur le bassin de la Vilaine
2010 FDPPMA 35 Suivi - Évaluation de l'impact de Malon sur la migration des aloses
2010 ICIRMON Travaux - Amélioration de la libre circulation de l'anguille sur le barrage de Malon sur la Vilaine (passe à anguilles) (OG - VILA_02)
2011 Synd. Meu Étude pour la restauration de la continuité écologique sur les seuils du vannage de Bury (OG - MEU_01), Cramoux (OG - MEU_03), d'Artois (OG - MEU_05), de la Harelle (OG - MEU_09), de Mordelles (MEU_04), de la Bédoyère et du moulin du Pont (ou Cintré) (OG - VAUN_02) sur le Meu (rapport non diffusé)
2011 Synd. Flume Étude pour la restauration de la libre circulation sur les seuils de la digue de l’étang du Saut-Bois, du vannage du moulin de Champagné (OG - FLUM_06), du clapet du moulin de Pacé (OG - FLUM_05) et du seuil du moulin de la Motte (= Pont des Haies) (OG - FLUM_02) sur la Flume
2011 Synd. Flume Travaux - Restauration de la libre circulation sur le seuil du moulin de la Motte (= radier du Pont des Haies) (OG - FLUM_02) sur la Flume
2011 Synd. Semnon Étude pour la restauration de la continuité écologique sur 10 ouvrages du bassin du Semnon dont 7 Grenelle : Seuil du Grand Moulin, Moulin de l'Ardouais, de Roudun, de Quénouard, de Rochereuil, du Bas Germigné, de Pussac, de Briand, de Roche (des Vaux) et de l'Aiguillon
2011 Synd. Seiche Étude - Restauration de la continuité écologique sur les 7 ouvrages Grenelle de la Seiche et 10 ouvrages concernés par le L214.17 : Seuil du moulin de Blochet (OG-ISE_02), Mesneuf (OG-ISE_03) et du clapet de Bourgbarré (OG-ISE_03') sur l'Ise, de Garcé (OG-SCHE_01), de Châtillon (OG-SCHE_03), de Brécé (OG-SCHE_04) et de Létard (OG-SCHE_05) sur la Seiche aval
2011 IAV Investissement - Achat d'un Didson pour l'estimation de la production d'anguilles d'argentées sur le bassin de la Vilaine
2011 IAV Suivi - Estimation de la production d'anguilles argentées sur le bassin de la Vilaine
2011 Privé Travaux pour la restauration de la continuité écologique sur le seuil du moulin du Val Néant sur le Tromeur (OG - TROM_01)
2012 Synd. Flume Travaux - Restauration de la libre circulation sur les seuils du vannage du moulin de Champagné (OG - FLUM_06) et du clapet du moulin de Pacé (OG - FLUM_05) sur la Flume (effacement)
2012 Synd. Semnon Travaux - Restauration de la continuité écologique les seuils du moulin de Rochereuil et des Vaux sur le Semnon (effacement)
depuis 2012 IAV

Suivi - Station de contrôle de la migration d’avalaison de l’anguille argentée au barrage d'Arzal sur la Vilaine (rapport du suivi 2012)

Suivi - Station de contrôle de la migration d’avalaison de l’anguille argentée au barrage d'Arzal sur la Vilaine (rapport du suivi 2013)

Suivi - Station de contrôle de la migration d'avalaison de l'anguille argentée au barrage d'Arzal sur la Vilaine (rapport de suivi 2014)

Suivi - Station de contrôle de la migration d'avalaison des anguilles argnentées au barrage d'Arzal sur la Vilaine 2015-2016

2012 IAV Analyse des tendances du stock d'anguilles jaunes du bassin versant de la Vilaine par pêche électrique
2012 Synd. Trévelo Travaux pour la restauration de la libre circulation sur le seuil du moulin Coton et Pesle (OG - PESL_01), du moulin Pahongé (OG - PESL_02) sur le Pesle, du moulin du Bourg Pommier (OG - PINX_01) sur le rivière Le Pinieux
2012 FMO Étude - Restauration de la continuité écologique sur le barrage de la Née sur l'Oust (OG - OUST_01)
2012 Synd. Grand Bassin de l'Oust Travaux - Restauration de la continuité écologique sur le clapet de la ville Boury (OG - ARZ_06) sur l'Arz (effacement)
2012 Privé Travaux - Restauration de la continuité écologique sur le seuil du moulin Chatelier (AFF_?) sur l'Aff
2012 Privé Travaux - Restauration de la continuité écologique sur le seuil du moulin de la Perrière (OG - AFF_04) sur l'Aff
2012 Privé Travaux - Restauration de la continuité écologique sur le seuil du moulin de Sixt s/ Aff (OG - AFF_02) sur l'Aff
2013 Privé
Travaux - Restauration de la continuité écologique sur le seuil du moulin Houssaye (AFF_18) sur l'Aff
2013 SMGBO Travaux - Restauration de la continuité écologique sur le seuil du moulin Livoudray sur l'Aff
2013 Commune Mordelles Travaux - Restauration de la continuité écologique sur le seuil du moulin de Mordelles sur le Meu (MEU_04)
2013 Synd. du Meu Travaux - Restauration de la continuité écologique sur le seuil du moulin de la Bedoyère sur le Meu
2013 Commune Montfort-sur-Meu Travaux - Restauration de la continuité écologique sur le seuil du vannage de la Harelle sur le Meu
2013 Synd. de la Seiche Travaux - Restauration de la continuité écologique sur le clapet de Bourgbarré (OG-ISE_03') sur l'Ise
2013 Privé Travaux - Restauration de la continuité écologique sur le seuil du moulin de Bragou sur l'Arz
2014 Privé Travaux - Restauration de la continuité écologique sur le seuil du Moulin de la Fosse Noire sur l'Aff (bras de contournement)
2014 Privé Travaux - Restauration de la continuité écologique sur le seuil du Moulin de la Fosse Quelneuc sur l'Aff (Bras de contournement)
2014 Privé Travaux - Restauration de la continuité écologique sur le seuil du Moulin de la Perche sur l'Aff (Bras de contournement)
2014 Synd Grand Bassin de l'Oust Travaux - Restauration de la continuité écologique sur le seuil du Moulin de Vauvert sur l'Aff (Effacement)
2014 Synd Grand Bassin de l'Oust Travaux - Restauration de la continuité écologique sur le seuil du Moulin de Boscher sur l'Aff (pré-barrages)
2014 Syndicat de la Seiche Travaux - Restauration de la continuité écologique sur le seuil du Moulin de Carcé sur la Seiche (effacement)
2014 Syndicat du Trévelo Travaux - Restauration de la continuité écologique sur le seuil du Moulin de Pahongé (bras de contournement)
2014 Syndicat du Trévelo Travaux - Restauration de la continuité écologique sur le seuil du Moulin de Couëguel (effacement)
2015 Syndicat du Trévelo Travaux - Restauration de la continuité écologique sur le seuil du Moulin de Kergo (effacement)
2016 FDAAPPMA 35 Suivi - Indice d'abondance anguille sur le bassin de la Vilaine en 2016
2016 FDPPMA 56 Suivi - Indice d'abondance anguille sur les bassins de l'Oust et du Trévelo (4 stations sur le Trévelo, 2 stations sur l'Arz et 2 stations sur la Claie)
2016 Syndicat du Trévelo
Travaux - Restauration de la continuité écologique sur le seuil des Moulins Coton et du Pesle (abaissement et dispositif de franchissement)

 

Autres études

 

Calcul des taux d'étagements du bassin versant de la Vilaine (IAV, ONEMA, 2013)

 

 

Structures porteuses d’actions

Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection des milieux Aquatiques des Côtes d’Armor

 

Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection des milieux Aquatiques de l’Ille-et-Vilaine

 

Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection des milieux Aquatiques du Morbihan

 

Institution d’Aménagement de la Vilaine (IAV), EPTB Vilaine porteur du SAGE Vilaine

 

Institution du Canal d’Ille et Rance Manche Océan Nord (ICIRMON)

 

Syndicat intercommunal du bassin versant de la Vilaine amont

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Syndicat intercommunal du bassin versant du Semnon

 

Syndicat intercommunal du bassin versant de la Seiche 

 

Syndicat du Grand Bassin de l’Oust

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_blank" rel="alternate">Syndicat du bassin de la Chère

 

Syndicat intercommunal du bassin versant du Trévelo

 

 

Partenaires techniques et/ou financiers

Cellule d'animation et suivi technique à l'entretien des rivières (ASTER) des Côtes d'Armor

 

François Veillard (02 96 62 27 38 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou Clément Lacoste (02 96 62 27 48 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Conseil Général des Côtes d'Armor

 

Cellule d'animation et suivi technique à l'entretien des rivières (ASTER) du Morbihan

 

Arnaud Cholet, Conseil Général du Morbihan (02 97 54 59 68 ou 06 15 97 43 37 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

Ille-et-Vilaine

 

La Cellule d'Animation et Suivi Technique à l'Entretien des Rivières (ASTER) n'est pas mise en œuvre par le conseil général d'Ille-et-Vilaine.

L'Institution d'Aménagement de la Vilaine (IAV, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) assure cette animation dans les départements d'Ille-et-Vilaine et de Loire-Atlantique. 

La FDPPMA d'Ille-et-Vilaine peut assurer un appui technique, voire financier, pour les travaux de restauration des milieux aquatiques.

 

 

Pour un descriptif plus complet du bassin versant, télécharger le descriptif du bassin versant de la Vilaine (Source : IAV)


Bassin versant du Meu : http://educatif.eau-et-rivieres.asso.fr/pdf/meu.pdf

Bassin versant de l'Oust : http://educatif.eau-et-rivieres.asso.fr/pdf/oust.pdf