Catégorie parente: Le contexte
Catégorie : La règlementation par espèce

La réglementation de la pêche des aloses est fixée par arrêtés en conformité avec le plan de gestion des poissons migrateurs.

 

 

 

Extrait du Plan de Gestion des Poissons Migrateurs (PLAGEPOMI) des cours d'eau bretons :

 

En domaine maritime

Pêche professionnelle

Dans le domaine maritime, pour la pêche professionnelle, aucune restriction législative ne s’applique aux captures d’aloses, si ce n’est la taille limite de capture fixée à 30 cm, et des mesures locales d’interdiction de pêche affectant indirectement l’alose.


Dans la zone comprise entre la limite de salure des eaux et les limites transversale de la mer, les filets et engins doivent être retirés de l’eau pendant une période de 24 h par décade. La taille limite est fixée à 30 cm pour l’alose. Tout pêcheur doit tenir à jour un carnet de capture selon les modalités fixées par le plan de gestion. Jusqu’à présent le PLAGEPOMI n’a pas fixé de modalités pour la tenue des carnets de capture.

Pêche de loisir

Pour la pêche de loisir, le décret 90-618 du 11 juillet 1990 relatif à l'exercice de la pêche maritime de loisir mentionne l'interdiction de poser un filet trémail ou un filet calé à partir d'un navire de pêche dans la zone comprise entre la limite de salure des eaux et la limite transversale à la mer. 

 

L’article 3 du décret 90-618 précise en effet qu’à bord des navires et embarcations, la détention et l’usage, en mer du Nord, Manche ou Atlantique, d'un filet maillant calé ou d'un filet trémail d'une longueur maximale de 50 mètres, d'une hauteur maximale de 2 mètres en pêche sont autorisés, sauf dans la partie des eaux salées des estuaires et des embouchures des fleuves et rivières en amont d'une limite fixée par arrêté du ministre chargé des pêches maritimes ».

 

En domaine fluvial

Pêche professionnelle

Il n’existe pas de réglementation propre à la pêche de l’alose. L’utilisation d’engins de pêche est soumise à une réglementation qui varie selon les bassins versants et le statut des pêcheurs.

Pêche amateur

Pêche aux lignes

Les principales mesures des 4 départements concernant la pêche à la ligne de l’alose sont reprises dans le tableau suivant :

 

 

 

Lire l'article de la FDPPMA des Côtes d'Armor sur la pêche des aloses ici.

 

Pêche aux engins

Les pêcheurs amateurs aux engins n’ont pas le droit aux filets. La pêche au carrelet n’est pas envisageable pour capturer des aloses puisque les engins sont trop lents. Les captures d’aloses sont anecdotiques avec les engins utilisés actuellement.