Communiquer pour mieux sensibiliser

Beaucoup ignorent que le saumon atlantique revient tous les ans se reproduire en Bretagne, que l'anguille européenne vit plusieurs années dans nos cours d'eau avant de partir à nouveau de l'autre côté de l'océan sur son lieu de naissance pour se reproduire, que d'autres migrateurs amphihalins tels que les aloses et lamproies passent au moins une étape de leur vie en Bretagne.  

Pour assurer la survie de leur espèce, les grands migrateurs parcourent des milliers de kilomètres, franchissent des obstacles, jeûnent pendant des semaines ou des mois... Autant d'efforts, voire d'exploits, réalisés dans le but ultime de se reproduire au moins une fois dans leur vie ! En connaissant mieux leur rythme de vie et leur rareté à l'échelle mondiale, on saura mieux comment les préserver. Le "porter à connaissance", étape essentielle à la sauvegarde des espèces menacées, est un objectif de l'Observatoire des Poissons Migrateurs en Bretagne.

Ainsi, une lettre d'information est diffusée tous les ans depuis 2011 et plus récemment, des newsletters sont envoyées tous les 2 mois. Une exposition itinérante est également mise à disposition gratuitement pour vos événements. Enfin, ce site internet a pour ambition de mettre à disposition toutes les informations relatives à ces grands migrateurs.

2018 lettre annuelle 7 p1

Lettre d'information  

S'abonner à la lettre d'information de l'Observatoire des Poissons Migrateurs en Bretagne : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger la dernière lettre d'information

20171103 entete newsletter

 

Newsletter

S'abonner à la lnewsletter de l'Observatoire des Poissons Migrateurs en Bretagne : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Visualiser la dernière newsletter

Expo itinrante

 

Exposition itinérante

 Emprunter l'exposition sur les grands migrateurs en Bretagne

logo OPMB

 

Site internet