Une station mobile de comptage des poissons migrateurs de type Riverwatcher (troisième installé en France), est en fonctionnement depuis novembre 2015 sur le seuil de Moulin Neuf au niveau de la passe à poissons sur l'Aulne rivière.

 

Riverwatcher en cours d'installation au niveau de la passe à poissons de moulin Neuf sur l'Aulne rivière (FDPPMA 29)

 

Le comptage des poissons repose sur deux dispositifs : un scanner qui détecte le passage d'un poisson et une caméra. Lorsqu'un poisson traverse le scanner, la transmission entre deux types de LED infrarouge est interrompue. Automatiquement, le riverwatcher enregistre une image et déclenche simultanément un enregistrement vidéo.Il est ainsi possible de connaître la date et l'heure de passage, la taille, la vitesse et le sens de déplacement du poisson. Une liaison internet permet de consulter en direct ces informations.

 

 (cliquer sur l'image pour visualiser un saumon en migration filmé par le Riverwatcher)

 

Ce dispositif vient en complément du comptage réalisé plus en aval à Châteaulin. La mise en perspective des résultats des deux sites devrait apporter des informations précieuses notamment sur la migration réelle des saumons sur l'Aulne canalisée.

 

Pour plus d'information : Fédération départementale pour la pêche et la protection du milieu aquatique du Finistère