Catégorie parente: L'anguille
Catégorie : Etat de la population d'anguille

Les estuaires sont les lieux de passage obligés pour les jeunes anguilles qui colonisent les eaux douces.

 

A l'approche du plateau continental, les larves leptocéphales se transforment en civelles. Le stade civelle est le plus bref du cycle de vie de l'anguille. Pendant cette période de quelques semaines à quelques mois, la civelle ne s'alimente pas et n'est pas très active. Lorsque la température est favorable, autour de 11-12°C, elle se pigmente, commence à se nourrir puis nage activement. 

 

 

Gros plan de civelle

 

 

Civelles à leur arrivée dans l'estuaire :

 

elles mesurent environ 6 cm de long

et 2 mm de diamètre.

 

 

 

Ainsi, un premier pic de montaison des jeunes anguilles a lieu à la fin de l'hiver. Un deuxième pic se produit généralement à l'automne. La montaison des anguilles est légèrement plus tardive au Nord de la Bretagne qu'au Sud.

 

Télécharger la publication scientifique du Journal of fish biology (Briand et al., 2005)

Le recrutement estuarien

La reproduction des anguilles européennes a probablement lieu entre mars et juillet en profondeur dans la mer des Sargasses. Les civelles issues d'une reproduction arrivent par vague sur la façade atlantique chaque année. Le recrutement estuarien est concentré sur environ 3 mois.

 

Image du Gulf Stream

Circulation du courant chaud ascendant du Gulf Stream

 

Le trajet des larves est identique à celui du courant chaud du Gulf Stream dans l'Atlantique Nord. La saisonnalité de ce courant explique que les civelles arrivent par vague sur les côtes atlantiques.

Le recrutement fluvial

Le recrutement fluvial correspond à la part de jeunes anguilles qui va coloniser les eaux douces.

 

En Bretagne, le recrutement fluvial est suivi tous les ans sur 4 sites dans les estuaires ou à proximité. Il s'agit des estuaires du Frémur (22/35), du Gouessant (22), de la rivière de Pont l'Abbé (29) et de la Vilaine (56).

 

Les anguillettes continuent de migrer vers l'amont des bassins versants jusqu'à une taille d'environ 30 cm. Elles se sédentarisent ensuite et constituent le stock.