Le recrutement estuarien correspond à la quantité de civelles qui arrivent dans l'estuaire.

 

Le recrutement estuarien est difficile à quantifier à l'échelle de la Bretagne en raison du nombre d'estuaires (560 fleuves côtiers). L'évolution des quantités de civelles capturées par les pêcheurs est par conséquent l'information qui illustre le mieux l'évolution du recrutement estuarien.

 

Pour être représentatives du recrutement estuarien, les quantités capturées doivent être calculées pour un effort de pêche constant (même nombre de bateaux et mode de pêche identique rapportés à la même durée de pêche). Afin de suivre l'évolution de la ressource, la règlementation impose aux pêcheurs de civelles de déclarer les quantités capturées. L'organisme chargé de collecter ces informations est la Direction InterRégionale de la Mer auparavant dénommée "Direction des affaires maritimes" (Accéder au site de la DIRM - NAMO).

 

 

Tendance du recrutement des séries européennes depuis 1900.

La bande grise donne les valeurs extrêmes pour les séries européennes de recrutement de civelles et d’anguilles jaunes couvrant plus de 35 années (24 rivières). Chaque série a été réduite sur sa moyenne 1979-1994. Les données sont rapportées à l’aide d’une échelle logarithmique sur l’axe Y (ce qui a tendance à aplatir la courbe ; la chute est en réalité beaucoup plus importante). Les moyennes et les intervalles de confiance à 95% sont représentés comme des points noirs entourés de barres verticales. La ligne marron représente la moyenne des anguilles jaunes, la ligne bleue représente la moyenne des séries de civelles, la ligne verte les données de recrutement de la Loire et la ligne orange celles de la Vilaine (source modifié depuis Joint ICES / EIFAC working group on eel 2009).

 

 

Le graphique ci-dessus illustre la situation alarmante de l'anguille européenne. La production de jeunes (ligne bleue du graphique) est en chute constante dans tous les sites suivis en Europe.

 

 


 

 

Plus d'informations sur le site du Conseil International pour l'Exploration de la Mer (CIEM) :

 

http://www.ices.dk/workinggroups/ViewWorkingGroup.aspx?ID=75