Catégorie parente: L'anguille
Catégorie : Etat de la population d'anguille

Un suivi du stock d'anguilles jaunes est réalisé sur le bassin versant de la Vilaine. 19 stations de pêche d'indices d'abondance anguille sont prospectées tous les ans depuis 1998 sur ce bassin versant.

 

Les stations échantillonnées par pêche électrique sont réparties sur les principaux affluents non loin du cours de la Vilaine qui n'est pas prospectable à pied. Les stations se situent à moins de 100 km de la mer en raison de la chute de densités observée au-delà de cette distance. Lorsque les densités sont très faibles, il est en effet difficile d'évaluer les tendances.

Evolution des densités d'anguilles sur la Vilaine

Évolution des densités d'anguilles sur les 19 stations prospectées tous les ans depuis 1998

 (Source : IAV)

 

Les densités moyennes d'anguille, qui étaient  passées, depuis 2005, en-dessous de la cible de 0,3 anguilles.m² - cible affichée dans le plan de gestion - semblent remonter en 2013 au-dessus de cet objectif. Après une tendance à l'augmentation qui s'est poursuivie jusqu'en 2001 dans les secteurs amont de la Vilaine, les densités ont accusé une baisse marquée dans tous les secteurs. La baisse est particulièrement forte dans les secteurs aval où les fortes densités ont probablement conduit à la production de mâles dont le départ a probablement commencé dès jusqu'en 2001.

 

Leur valeur avoisine 0,2 anguilles / 100m² (moyenne de 19 stations). Dans les années 1980, les densités étaient supérieures à 5 anguilles / 100m² sur de nombreux points de suivi du bassin versant de la Vilaine (Lien vers la carte extraite du plan de gestion de l'anguille en France).