Captures des anguilles jaunes par les pêcheurs en eau douce

L'anguille jaune est ciblée par plusieurs types de pêcheries : professionnels, amateurs aux lignes et amateurs aux engins.

La pêche professionnelle

Le Préfet de département délivre des autorisations de pêche aux pêcheurs professionnels. Les captures réalisées par l'unique pêcheur professionnel en activité sur la Vilaine ne sont pas diffusables en raison de la loi sur le secret statistique et la protection des données (Loi n°51-711 du 7 juin 1951).

La pêche amateur de loisir

Une pêche amateur aux engins et aux filets est autorisée sur la Vilaine entre la limite maritime et la limite départementale du Morbihan à hauteur de la confluence avec l'Oust. Les modalités sont fixées dans l'arrêté réglementaire d'Ille-et-Vilaine ci-dessous.

La pêche amateur aux lignes est autorisée sur les cours d'eau bretons du 1er avril au 31 août. Les pêcheurs aux lignes doivent remplir un carnet de captures mais ne sont pas tenus de les déclarer (Télécharger le carnet de capture).

Télécharger le rapport d'évaluation des captures d'anguilles par les pêcheurs amateurs aux lignes en Bretagne en 2015 (BGM)

Lire l'article sur la réglementation en vigueur vis-à-vis de l'anguille européenne