Lamproie marine

Indicateurs

état généraux picto mauvais  picto enbaisse  2017
État / Atteinte des objectifs
Bon
Moyen
Mauvais
Non défini
Tendance
En hausse
Stable
En baisse
Non défini
     
POPULATION
Arrivées des géniteurs en eau douce
Effectifs aux stations de comptage 2016 picto nondefini picto tendancend
Répartition des lamproies marines en Bretagne A venir picto nondefini picto tendancend
Reproduction
     
Comptage des nids de lamproies marines sur le Couesnon, l'Ellé-Isole, le Blavet et la Vilaine 2016 picto nondefini picto tendancend
PRESSION ET MENACES
Obstacles à la migration
 
Linéaire de cours d'eau accessible par les lamproies marines A venir picto nondefini picto tendancend
Pêche
     
Captures des lamproies marines par les pêcheurs en eau douce (Vilaine) A venir picto nondefini picto tendancend
ACTION
Continuité piscicole
 
Restauration de la circulation des lamproies marines sur les cours d'eau classés en liste 2 A venir picto nondefini picto tendancend
En savoir plus sur les ACTIONS & MESURES en faveur des poissons migrateurs
MILIEU
Restauration de la continuité écologique
 
Etat d'avancement de la restauration de la continuité écologique sur les cours d'eau classés en liste 2 2015 picto nondefini picto tendancend
Restauration de la fonctionnalité des milieux
     
Taux d'étagement 2015 picto nondefini picto tendancend
Taux de fractionnement 2015 picto nondefini picto tendancend
Taux de linéaire restauré / linéaire impacté par les ouvrages 2015 picto nondefini picto tendancend
Conditions hydrologiques
     
     
     

Connaître la lamproie marine

Croquis Lamproie marine

Les lamproies marines (Petromyzon marinus Linné, 1758) ne sont pas des poissons mais des agnathes. Elles sont de la famille des Petromizontidae, seule famille de l'ordre des Petromizontiformes dans la classe des Cephalaspidomorphi. Elles représentent le niveau le plus primitif des vertébrés et sont caractérisées par l'absence de mâchoire articulée. Leur peau marbrée est dépourvue d'écailles et sécrète du mucus.Leur corps anguilliforme présente une ou deux nageoires dorsales. Elles ne possèdent pas de nageoires paires. A la différence des poissons, les lamproies n'ont pas de mâchoire mais un disque buccal rond adapté à la succion. Elles possèdent 7 pores branchiaux alignés sur les côtés de la tête. L'unique nasopore central situé au-dessus de la tête a un rôle olfactif. Les lamproies fluviatiles mesurent de 20 à 50cm. Les lamproies marines atteignent une taille de 60cm à 1,20m selon les latitudes. En Bretagne, elles mesurent entre 0,80 et 1m à l'âge adulte.

La distinction entre le genre Petromizon (Lamproie marine) et le genre Lampetra (Lamproie de Planer / fluviatile) au stade larvaire se fait au niveau de l'extrémité de la nageoire caudale dont la pigmentation forme une sorte d'aréole pour la lamproie marine tandis que par transparence, on distingue une extrémité pigmentée pointue pour le genre Lampetra.

Distinction LPM-LPP

Source : E. Lasne, Rencontres Migrateurs - LOGRAMI 2010

REPARTITION & EVOLUTION

Si l'on se réfère à l'évolution du règne animal, les premières lamproies ont existé avant les poissons et a fortiori avant les dinosaures ! Les lamproies sont en effet les ancêtres des premiers vertébrés. Les lamproies sont des vertébrés agnathes.

En savoir plus

BIOLOGIE

En juin-juillet, les couples de lamproies marines déplacent des pierres à l'aide de leur ventouse buccale afin de creuser les frayères où elles déposent leurs oeufs. Les larvent, appelées ammocètes, vivent enfouies 3 à 8 ans.

En savoir plus

ÉTAT DES POPULATIONS

La lamproie marine n'est pas une espèce menacée en France, classée parmi les espèces quasi-menécé. En Bretagne, la situation de cette espèce a été jugée moins alarmante mais avec un degré de responsabitité régionale très élevée.

 En savoir plus