Catégorie parente: Les lamproies
Catégorie : La lamproie marine

La présence de seuils, de barrages et de vannages pour contrôler les écoulements ou pour tout autre usage (production d'hydroélectricité, production d'eau potable, ...) constitue des obstacles pour la circulation des lamproies.

 

Agrandir l'image Agrandir l'image

Lamproie bloquées au pied d'un seuil de 30cm

(Source : FDPPMA 35)

Accrochage des lamproies

grâce à leur ventouse buccale

 

 

Les migrateurs amphihalins ont besoin de se déplacer dans les deux sens (montaison et dévalaison) pour réaliser l'ensemble de leur cycle biologique et ainsi assurer leur survie.

 

Tout obstacle constitue a minima un frein, sinon le blocage total vers l'amont diminuant alors les surfaces potentielles de reproduction et de croissance.

 

Les lamproies n'ont pas d'aptitude au saut. Ce sont des migrateurs amphihalins très limités pour le franchissement des obstacles. Les images ci-dessus montrent quelques dizaines de lamproies bloquées au pied d'un seuil d'une trentaine de centimètres à Antrain (35). Elles s'attachent aux parois en attendant de meilleures augures...

 

 

Des cours d'eau sont classés au titre de la continuité écologique selon les espèces. Les  cours d'eau de la liste 2 sont soumis à obligation d'aménagement (Lire l'article sur le classement au titre du L. 214-17 du code de l'environnement ici).

 

 


 

 

 

 

Plus d'informations

 

Lire l'article sur le franchissement des obstacles par espèce ici.