Catégorie parente: Le contexte
Catégorie : Les acteurs et leur rôle

 

CG22 CG29 CG35 CG56

 

Les Conseil départementaux interviennent de manière différente selon les départements. Dans les départements du Morbihan, du Finistère et des Côtes d’Armor, les Conseils départementaux jouent un rôle important pour la restauration des migrateurs amphihalins via les cellules ASTER (dans le Morbihan et les Côtes d’Armor) et la Cellule d’Assistance sur les Milieux Aquatiques (CAMA) dans le Finistère qui regroupe le Conseil départemental et la Fédération de Pêche.

 

Les ASTER (ou CAMA) coordonnent un réseau de techniciens de rivière, les assistent et les aident à lancer des projets de restauration du milieu aquatique notamment des actions de restauration de la continuité écologique. Ils accompagnent techniquement et financièrement les acteurs. Le rôle de ces services est d’apporter un appui aux porteurs de projet et de fédérer les acteurs. Ils peuvent également intervenir dans la centralisation des données (Observatoire Départemental de l’Environnement du Morbihan ODEM 56 ou CAMA 29).


Par ailleurs, les Conseils départementaux sont partenaires des actions du programme « poissons migrateurs » du Contrat de Projet État-Région.