Les Fédérations départementales pour la pêche et la protection du milieu aquatique (FDAAPPMA)

FD22FD29FD35FD56

Structures à caractère d'établissement d'utilité publique, les Fédérations Départementales pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDPPMA) contribuent à des actions de gestion équilibrée de protection et de surveillance du patrimoine piscicole, ainsi qu'à des actions de formation, de promotion et d'éducation à l'environnement. Elles œuvrent pour la valorisation des milieux aquatiques pour la pratique de la pêche. Au nombre de 93 en France, elles onr pour objet :

  • De développer la pêche amateur ;
  • De mettre en œuvre des actions de promotion du loisir pêche ;
  • De protéger les milieux aquatiques ;
  • De mettre en valeur et de surveiller le domaine piscicole départemental ;
  • De collecter la Redevance Milieu Aquatique et la Cotisation Pêche et Milieu Aquatique (CPMA) ;
  • De définir, coordonner et contrôler les actions des associations adhérentes.

Les FDAAPPMA en étroite collaboration avec Bretagne Grands Migrateurs produisent des données relatives aux populations des poissons migrateurs par la mise en œuvre des suivis (réseau des indices d’abondance de juvéniles de saumon) et des études (mieux connaître les populations d’aloses sur le Trieux par exemple). L’acquisition de connaissance dans le cadre des suivis et des études est en effet une activité essentielle à la connaissance des stocks et de leur évolution. Les résultats de ces suivis et de ces études sont à disposition du Comité de Gestion des Poissons Migrateurs (COGEPOMI) afin d'adapter les modalités de gestion à l'état des populations.

Par ailleurs, les dédérations de pêche mettent en œuvre des opérations de restauration de la continuité écologique (étude et travaux) ; elles assurent également un rôle d’appui technique et administratif auprès des maîtres d’ouvrage.

Accéder au site de la FDAAPMA 22

Accéder au site de la FDAAPMA 29

Accéder au site de la FDAAPMA 35

Accéder au site de la FDAAPMA 56