La Fédération nationale pour la pêche en France (FNPF)

FNPF

LA FNPF est l'institution de représentation de la pêche en eau douce et de la protection du milieu aquatique français. C’est la loi sur l’eau (LEMA), du 30 décembre 2006, qui reconnaît à la FNPF le caractère d’établissement d’utilité publique. Sa constitution officielle a lieu le 5 février 2007 au Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durable. Elle succède ainsi à l’Union Nationale pour la Pêche en France et la Protection du Milieu Aquatique, qui avait été créée en 1947

La FNPF s’est positionnée sur de nombreux sujets en faveur de la protection des espèces. Elle a milité, notamment, auprès des instances nationales, pour la sauvegarde de l’anguille française et européenne, ainsi que pour celle du saumon dans la baie du Mont-Saint-Michel, en proposant des mesures courageuses pour leur protection. 

La FNPF soutient financièrement les actions sous maîtrise d’ouvrage des collectivités piscicoles (associations migrateurs telles que Bretagne Grands Migrateurs et Fédérations Départementales de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques) et assure leur coordination.

Accèder au site de la FNPF