Saumon

Indicateurs

Etat / Situation Bon Moyen Mauvais Non défini
picto bon picto bon picto bon picto bon
Tendance En Hausse Stable En baisse Non définie
picto enhausse picto enhausse picto enhausse picto enhausse

 

POPULATION
Arrivées des géniteurs en eau douce
 

Effectifs aux stations de comptage

 

 

 
Vidéocomptage de Kerhamon sur l'Elorn
2022 picto mauvais picto enbaisse
Vidéocomptage de Châteaulin sur l'Aulne
2022 picto mauvais picto enbaisse
Piégeage du Moulin des Princes sur le Scorff 2022 picto mauvais picto enbaisse
Production de juvéniles en rivière
     
Zones favorables à la croissance des juvéniles de saumons      
Indices d'abondance saumons en Bretagne 2023 picto mauvais picto enbaisse
Dévalaison des smolts
     
Estimation du nombre dévalants de smolts sur le Scorff 2022 picto nondefini picto tendancend

Connaître le saumon atlantique

Photo de bécard capturé de nuit sur le Scorff

Le saumon atlantique, comme toutes les espèces de salmonidés, présente une nageoire impaire entre la dorsale et la caudale caractéristique : la nageoire adipeuse. Il a un corps fusiforme couvert de petites écailles. Sa robe est tachetée de points rouges et noirs et peut présenter des aspects dorés ou argentés selon les cours d'eau et selon le stade de développement du poisson.

La distinction avec la truite de mer n'est pas toujours évidente. Elle se fait au niveau de la longueur du maxillaire et de l'échancrure de la nageoire caudale. Les jeunes stades du saumon atlantique et de la truite de mer sont très ressemblants. Les géniteurs sur le point de se reproduire sont en revanche plus faciles à distinguer.

Agrandir l'image Agrandir l'image
SAUMON ATLANTIQUE TRUITE DE MER

REPARTITION & EVOLUTION

En un siècle, le saumon atlantique a été quasiment éradiquée sur les grands fleuves français (Rhin, Seine, Loire, Garonne et Dordogne). En Bretagne, les saumons fréquentent la plupart des bassins versants situés à l'Ouest d'une ligne Saint-Brieuc (22) / Vannes (56).

En savoir plus

BIOLOGIE

Le saumon atlantique, espèce emblématique en Bretagne, revient chaque année dans nos cours d'eau pour se reproduire. Les jeunes saumons nés au printemps dévalent les fleuves un an plus tard pour grossir en mer. La plupart reviendront l'année suivante entre le printemps et l'automne pour faire perdurer l'espèce.

En savoir plus

ÉTAT DES POPULATIONS

Le saumon atlantique est classé comme quasi-menacé en France par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Sont en cause principalement l'accessibilité aux milieux favorables à leur reproduction, la qualité de l'eau et la dégradation des habitats de croissance en mer.

La Bretagne a une responsabilité particulière dans la préservation et la restauration du saumon. L'amélioration de la circulation et de la qualité des habitats permet d'augmenter les surfaces de production et ainsi, la production de jeunes.

En savoir plus

Le programmme SAMARCH

Le projet RENOSAUM