Catégorie parente: L'Observatoire des Poissons Migrateurs en Bretagne
Catégorie : Présentation

Contexte

La Bretagne est une région qui présente de nombreux cours d’eau côtiers fréquentés par les poissons migrateurs (saumon, aloses, lamproie, anguille et truite de mer) ce qui lui confère un patrimoine naturel riche.


De part la richesse patrimoniale que représentent les poissons migrateurs en Bretagne, de nombreuses opérations ont été menées pour acquérir des connaissances sur l’état des stocks des migrateurs dans le cadre du volet « poissons migrateurs » des Contrats de Projets État-Région et ce, depuis 1994 1.


Les stocks des populations de poissons migrateurs méritent d’être connus et les données s’y rapportant méritent d’être valorisées. Le nombre important d'acteurs2 prenant part à la gestion des poissons migrateurs amphihalins, rend la communication et la mise en commun des connaissances plus que jamais nécessaire. La démarche s’inscrit, conformément à l'esprit de la Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement (1992), dans le cadre de la mise en œuvre des directives européennes et de la stratégie nationale pour la biodiversité. La création de l’Observatoire des Poissons Migrateurs en Bretagne s’inscrit aussi dans la démarche nationale de la Trame Bleue du Grenelle de l’environnement. Il s’inscrit dans le cadre du Schéma régional du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité et de l’Observatoire de la Biodiversité et du Patrimoine Naturel (OBPNB), porté par le Groupement d’Intérêt Public « Bretagne Environnement » et lancé en 2008 à l’initiative de l’État et du Conseil régional de Bretagne.

Pour toutes ces raisons, la mise en place de l’Observatoire des Poissons Migrateurs en Bretagne est apparue comme fondamentale et a été inscrite dans le volet « poissons migrateurs » du Contrat de Projet État-Région 2007-2013.

 

1 Contrat Retour aux Sources 1994-1999 – Volet « poissons migrateurs » du Contrat de Plan 2000-2006 et du Contrat de Projet 2007-2013.

2 Par « acteurs », on sous-entend « acteurs prenant part à la gestion des poissons migrateurs ».

Statut

Le projet de l’Observatoire des Poissons Migrateurs en Bretagne a été lancé en 2007 à l’initiative de l’Association Bretagne Grands Migrateurs (BGM) en partenariat avec les Fédérations Départementales pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (FDPPMA), de l’État et du Conseil régional de Bretagne.


Il est porté par l’Association Bretagne Grands Migrateurs œuvrant pour la gestion et la restauration des poissons migrateurs en Bretagne.

Définition

L’Observatoire des Poissons Migrateurs en Bretagne est un dispositif d’acquisition régulière des caractéristiques du milieu et de l’état des stocks des populations de poissons migrateurs pour son évaluation et suivre son évolution. Il constitue un outil au service de la connaissance dans un objectif d’aide à la décision des politiques publiques et de valorisation. Dans ce but, l’OPMB cherche à centraliser et à diffuser l'information au réseau d’acteurs prenant part à la gestion des poissons migrateurs et au public.


L’OPMB se base sur des indicateurs clés permettant de fixer des niveaux d’alerte et d’évaluer les impacts de gestion.

 

 

Télécharger le document de cadrage de l'Observatoire

 

Télécharger le rapport de recherche et de définition des indicateurs de l'Observatoire des Poissons Migrateurs en Bretagne (Collin S., 2010) - (46Mo) et ses annexes