Catégorie parente: L'Observatoire des Poissons Migrateurs en Bretagne
Catégorie : Présentation

Le comité de pilotage et les ateliers

Les projets envisagés dans le cadre de l’Observatoire des Poissons Migrateurs en Bretagne sont validés par un comité de pilotage qui est composé des Fédérations Départementales pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDPPMA), du Conseil régional de Bretagne, de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne (AELB), de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), des Conseils généraux, du GIP Bretagne Environnement pour l’Observatoire du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité en Bretagne et du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN). 

Le rôle du comité de pilotage est de :

 

Proposer les projets et orientations de l’Observatoire des Poissons Migrateurs en Bretagne, suivre son état d’avancement et proposer des évolutions ;

 

Valider les indicateurs proposés dans le cadre des ateliers et suivre leur construction ;

 

Valider le plan de communication et ses outils (lettre d’information, site Internet) avant diffusion.

Leur mise en œuvre est le fait de BGM.

Leur suivi opérationnel est assuré par des ateliers techniques qui sont constitués d’experts techniques et scientifiques et des partenaires financiers :

  • Des administrations et établissements publics : ONEMA, DREAL, Agence de l’eau Loire-Bretagne, Conseil régional, Conseils Généraux ;
  • Des FDPPMA et de la FNPF : élus et personnel technique ;
  • De scientifiques : INRA, Université de Rennes, IFREMER, IRSTEA (CEMAGREF), … ;
  • De partenaires divers et variés : le GIP Bretagne Environnement, Loire Grands Migrateurs (LOGRAMI), la Direction Régionale des Affaires Maritimes (DRAM), le Comité Régional des pêches maritimes (CRPM), associations de pêcheurs…

 

L’Observatoire des Poissons Migrateurs en Bretagne et les  scientifiques

L’Observatoire des Poissons Migrateurs en Bretagne pourra bénéficier des avis du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) sur sollicitation de l’État ou du Conseil régional. Ces avis pourront porter sur des validations d’actions ou sur des orientations.


Un comité de relecture d’experts scientifiques et techniques est mis en place afin de fournir un avis sur les documents de synthèse avant leur diffusion. Des experts scientifiques participent aux ateliers techniques. D’autres experts scientifiques peuvent être sollicités ponctuellement en fonction des besoins.

Rôles de l’Observatoire des Poissons Migrateurs en Bretagne au sein du réseau d’acteurs

L’Observatoire des Poissons Migrateurs en Bretagne s'appuie sur un réseau d’acteurs parmi lesquels on compte les organismes publics, les collectivités territoriales et locales ainsi que les associations productrices de données dans le domaine des poissons migrateurs. L’Observatoire des Poissons Migrateurs en Bretagne se positionne alternativement ou conjointement auprès de ces acteurs comme :

Une interface

L’Observatoire des Poissons Migrateurs en Bretagne anime un réseau d’acteurs autour de projets thématiques pour faciliter la collaboration et faire émerger une synergie.

Un relais opérationnel

L’Observatoire des Poissons Migrateurs en Bretagne réalise par exemple une opération de bancarisation ou de valorisation pour le compte d’acteurs commanditaires.

Un référent

L’Observatoire des Poissons Migrateurs en Bretagne est force de proposition auprès des acteurs collaborant autour d’un projet. Par exemple, pour le compte de partenaires financiers et techniques, l’Observatoire des Poissons Migrateurs en Bretagne émet un avis consultatif sur des projets qui lui sont soumis ; les champs d’investigation de cette expertise porteront notamment sur la plus-value en terme de connaissance apportée par les attendus du projet, sur l’intérêt des objets étudiés, sur l’envergure régionale du projet, sur son aspect collaboratif et sur sa cohérence avec d’autres projets. 

Un pilote

L’Observatoire des Poissons Migrateurs en Bretagne est en charge de la dynamique du projet, que celui-ci soit uniquement collaboratif ou qu’il ait une dimension financière.

 

Partenariats entre l’Observatoire des Poissons Migrateurs en Bretagne et les acteurs

La nature des partenariats entre l’Observatoire des Poissons Migrateurs en Bretagne et les acteurs des poissons migrateurs se décline essentiellement de deux façons :

 

Une collaboration autour d’ateliers techniques, groupes de travail, colloques… ;

 

Un conventionnement autour de projets thématiques avec une définition des missions de chacun au sein du projet.

Les indicateurs

L’Observatoire des Poissons Migrateurs en Bretagne se basera sur des indicateurs clés qui seront proposés lors des ateliers techniques et validés par le groupe de travail « poissons migrateurs » du CPER :

 

  Type d'indicateur   Indicateurs de suivi   Indicateurs de réponse
  Thème   Indicateurs de pression   Indicateurs d'état   Indicateurs de réponse

 

  Rubrique

 

  Exemples de perturbations :

 

  - Obstacles aux migrations,

  - Centrales hydroélectriques,

  - Dégradation de la qualité de l'eau,

  - Dégradation des milieux,

  - Pêcheries,

  - Phénomènes naturels (crues, sécheresse, ...),

  - etc.

 

  Indicateurs classés par espèce puis par stade :

 

  - Anguille : civelles, anguilles jaunes, anguilles argentée

  - Saumon / truite de mer : œuf, alevin, tacon, smolt, adulte

  - Aloses : œuf, aloson, adulte

  - Lamproie marine : œuf, smolt, adulte

 

  Exemples de réponses apportées :

 

  - Nombre d'obstacles effacés,

  - Suivi des effectifs par classe d'âge,

  - Suivi des paramètres de qualité d'eau,

  - etc.

 

 

 

Schéma de fonctionnement de l'Observatoire des Poissons Migrateurs en Bretagne :

 

Agrandir l'image