Catégorie parente: Le saumon atlantique
Catégorie : Pressions et menaces qui pèsent sur les saumons

Le changement global du climat a de nombreuses conséquences sur les migrateurs amphihalins.

 

Les plus connues sont :

- la diminution de la salinité liée à la fonte des glaciers au niveau des zones d'engraissement

- la modification des courants océaniques

- l'augmentation de la température de l'eau à l'aval des fleuves

- la diminution de la production primaire du milieu océanique

 

Des études sont menées afin d'évaluer les effets du changement climatique sur les saumons. Les interrogations concernent la maturation précoce possible en raison de l'augmentation de la température de l'eau et de l'amplitude de variation des débits en eau douce. Les interrogations concernent également les modifications des âges de retour en eau douce en raison de conditions de croissance moins favorables en mer. Les saumons qui reviennent du milieu marin sont en effet de plus en plus petits. Leur taille inférieure à ce qu'elle était auparavant diminue les capacités des géniteurs à franchir les obstacles pour atteindre les sites de reproduction.

 

On constate également que les mâles sont mâtures de plus en plus précocement en eau douce. "La maturation sexuelle n'étant pas antagoniste de la smoltification" (J.L. Baglinère, com.pers.), l'une des conséquences est qu'une fois mâtures sexuellement, les saumons ne partent pas en mer et qu'étant plus petits, ils ont une part moindre dans la reproduction (semence moins performante et en moindre quantité). Par exemple, un saumon de 4 ans a été observé sur le Scorff alors qu'il ne s'était pas encore reproduit.

 

Le dérèglement climatique a des conséquences à la fois en mer et en rivière à chaque étape vitale du cycle de vie du saumon.

 

 


 

 

 

En savoir plus :

 

 

Télécharger le diaporama sur les effet du changement climatique sur le saumon atlantique : d'une perspective individuelle aux dynamiques populationnelles (C.Piou et E.Prevost, 2010).

 

Télécharger l'étude sur la modification du comportement du saumon de l'atlantique face au réchauffement climatique et à la pollution (S.Fuentes et J. Bon Mardion, 2011)