Catégorie parente: L'anguille
Catégorie : Pressions et menaces qui pèsent sur l'anguille

Les différents modes de pêche touchent tous les stades de développement des anguilles :

 

 

les civelles, les anguilles jaunes et les anguilles argentées sont exploitées par les pêcheries.

 

 

Anguille dans des filets

 

Anguilles jaunes dans un filet

 

 

L'exploitation par la pêche est réglementée en France dans le cadre du plan de gestion européen de l'anguille. Celui-ci est décliné dans chaque unité de gestion. La Bretagne constitue à elle seule une unité de gestion (accéder aux pages sur le règlement Anguille). Les limites de l'unité de gestion de la Bretagne ne correspondent pas exactement aux limites administratives mais au territoire du Comité de Gestion des Poissons Migrateurs des cours d'eau bretons (accéder aux pages sur le COGEPOMI).

 

Les mortalités liées aux pêcheries touchent tous les stades :

Mortalités au stade de la civelle

Seuls les pêcheurs professionnels sont autorisés à capturer des civelles. Les captures doivent être déclarées à chaque sortie de pêche. Un quotas et une période de pêche sont fixés chaque année.

Agrandir le graphique

Tendance des captures de la pêcherie de civelles d'Arzal entre 1965 et 2009

(Source : IAV)

 

La Direction Interrégionale de la mer Nord Atlantique Manche Ouest (DIRM NAMO), ancienne direction des affaires maritimes, est chargée de collecter les déclarations de captures par les pêcheurs professionnels auprès des comités locaux des pêches maritimes et des élevages marins (CLPMEM). La mise à disposition de ces données n'est pas organisée actuellement.

 

Lorsque les quotas sont atteints, le Préfet de Région ordonne la fermeture de la pêcherie de civelles.

 

Une mortalité de civelles liée au braconnage existe par ailleurs mais n'est pas quantifiée.

Mortalités au stade de l'anguille jaune

L'anguille jaune est ciblée par plusieurs types de pêcheries : professionnels, amateurs aux lignes et amateurs aux engins.

  • La pêche professionnelle

Le Préfet de département délivre des autorisations de pêche aux pêcheurs professionnels. Les captures réalisées par l'unique pêcheur professionnel en activité sur la Vilaine ne sont pas diffusables en raison de la loi sur le secret statistique et la protection des données (Loi n°51-711 du 7 juin 1951).

  • La pêche amateur de loisir

Une pêche amateur aux engins et aux filets est autorisée sur la Vilaine entre la limite maritime et la limite départementale du Morbihan à hauteur de la confluence avec l'Oust. Les modalités sont fixées dans l'arrêté réglementaire d'Ille-et-Vilaine ci-dessous.

La pêche amateur aux lignes est autorisée sur les cours d'eau bretons du 1er avril au 31 août. Les pêcheurs aux lignes doivent remplir un carnet de captures mais ne sont pas tenus de les déclarer (Télécharger le carnet de capture).

 

 

Télécharger le rapport d'évaluation des captures d'anguilles par les pêcheurs amateurs aux lignes en Bretagne en 2015 (BGM)

 

Mortalités au stade de l'anguille argentée

Une licence de pêche est délivrée chaque année à un pêcheur professionnel en eau douce. Pour des raisons de secret statistique (Loi n°51-711 du 7 juin 1951), les informations relatives à ses captures ne sont pas diffusées.

Les pêcheurs de loisir ne sont pas autorisés à capturer les anguilles argentées.

En mer, aucune information n'est disponible sur les quantités d'anguilles argentées capturées par les pêcheurs professionnels ou amateurs.


 

Pour différencier les différents stades de l'anguille, télécharger la fiche de comparaison visuelle entre l'anguille jaune et l'anguille argentée.

 

Pour plus d'informations sur l'impact des pêcheries, consulter le plan de gestion Anguille (voir les pages 32 à 59).

 

Lire l'article sur la règlementation en vigueur vis-à-vis de l'anguille européenne.