Catégorie parente: Le saumon atlantique
Catégorie : Indicateurs de réponse

Favoriser la production de saumons en eau douce

 

compte tenu des incertitudes qui pèsent sur l'espèce en mer

 

Bandeau Préfecture Région Bretagne

 

Le Préfet de la Région Bretagne représente l'autorité de l'État. Il est par conséquent chargé de faire appliquer le plan de préservation du saumon. Il rassemble deux fois par an les différentes catégories de pêcheurs au sein d'un Comité de Gestion des Poissons Migrateurs (COGEPOMI).

 

Les objectifs à atteindre, les modalités de gestion et les moyens à mettre en œuvre sont déterminés dans le plan de gestion des poissons migrateurs des cours d'eau bretons (PLAGEPOMI).

 

Le COGEPOMI est l'instance de concertation où les solutions sont recherchées pour gérer au mieux le stock. Le Préfet fait appliquer la loi sur son territoire de compétence et préside le COGEPOMI qui réfléchit aux modalités de gestion qui doivent être appliquées localement afin de préserver les espèces. Pour le cas de l'anguille, des mesures spécifiques au contexte breton peuvent être prises par le COGEPOMI afin de diminuer les mortalités.

 

Les objectifs fixés dans le PLAGEPOMI sont :

  • Préserver et restaurer les habitats
  • Restaurer et garantir la libre circulation migratoire
  • Prendre des mesures relatives aux prélèvements
  • Opérations de repeuplement

Compte tenu des enjeux liés aux migrateurs amphihalins, des actions sont définies afin de répondre à ces objectifs.

 

Outre les objectifs visant à améliorer la gestion, des mesures sont prises afin de poursuivre et renforcer les suivis biologiques sur les amphihalins et afin de connaître et suivre les pêcheries. D'autres mesures accompagnent le plan de gestion. Il s'agit de le mettre en œuvre, de communiquer sur les poissons migrateurs et de veiller à l'articulation avec les autres politiques.

 

 

 

Lien vers la page sur la règlementation de la pêche du saumon et de la truite de mer

 

 

 

 

Lire les articles sur le PLAGEPOMI