Catégorie parente: Le contexte
Catégorie : Les documents de planification

En Bretagne, entre 1995 et 2014, plus de 800 actions ont été réalisées en faveur des grands migrateurs dans le cadre de programmes dédiés aux poissons migrateurs inscrits dans les différents Contrats de Plan ou Projet entre l'Etat et la Région.

Depuis 2015, les actions en faveur des migrations s'inscrivent dans le cadre des politiques menées par la Région, les Conseils départementaux et l'Agence de l'eau. 

Cet engagement reflète l'enjeu de ce patrimoine naturel unique pour la Bretagne.

 

 

En 20 ans, 800 actions ont été mises en œuvre en Bretagne en faveur du saumon, de l'anguille des aloses et de la lamproie marine. Ces actions ont pu être menées dans le cadre des programmes dédiés aux poissons migrateurs des contrats de plan et contrats de projet établis entre l'État et la Région :

  • Le programme "Retour aux Sources" du contrat de plan Etat-Région 1994-1999
  • Le programme "milieux aquatiques et poissons migrateurs" du contrat de plan Etat-Région 2000-2006
  • Le programme « poissons migrateurs » du contrat de projets Etat-Région 2007-2013 prorogé en 2014

Il s'agit de 3 types d'actions :

  • de suivis sur les populations d'anguilles, de saumons, d'aloses ou de lamproies marines. Ces suivis constituent aujourd'hui des séries chronologiques uniques en France.
  • des études réalisées en partenariat avec les scientifiques et/ou des collectivités engagées pour la restauration de ces espèces.
  • des travaux visant à améliorer la circulation des grands migrateurs sur leurs espaces vitaux : zones de frayères ou de grossissement situées à l'amont des bassins versants.

 Pour télécharger les rapports d'étude, de suivi et les fiches résumé des opérations de travaux menées en faveur de la restauration de la continuité écologique

 

Ces programmes sont le fruit d'un partenariat depuis de nombreuses années entre l’Etat, la Région Bretagne, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et les quatre départements bretons afin de favoriser la remontée des poissons migrateurs, suivre leur développement et l’état de leurs populations.

 

 

  Accéder aux pages de présentation des acteurs ici

 

Le programme "Poissons migrateurs" du contrat de projet État-Région 2007-2013

Volet "Poissons migrateurs" du contrat de projet Etat-Région

 

Pour visualiser le diaporama

 

"Le programme 'Poissons migrateurs' du CPER,

un outil régional de coordination financière"

(G. Germis, 2012),

 

cliquer sur l'image

 

 

 

 

 

 

 

 

A mi-parcours du programme « poissons migrateurs », en 2010, un 1er bilan a été réalisé. L’objectif a été de faire le bilan des opérations du volet « poissons migrateurs » menées durant les 4 ans du Contrat de Projet État-Région :

  • Un bilan financier ;
  • Un bilan des actions menées par espèces : anguille, saumon, lamproie et aloses ;
  • Un retour d’expérience sur les difficultés liées à la mise en œuvre du programme « poissons migrateurs » ;
  • Une présentation des actions de communication et de sensibilisation mises en œuvre dans le cadre du programme ;
  • Un programme prévisionnel sur la période 2011-2013.

Ce rapport d’étape a permis de dresser le bilan des actions menées dans le cadre du Contrat de Projet de 2007 à 2010 ce qui a permis d’acquérir des connaissances importantes sur les milieux et les espèces. 

 

 

En 2014, le bilan du programme "poissons migrateurs" du CPER 2007-2013 a été réalisé. L’objectif a été de faire le bilan des opérations du volet « poissons migrateurs » menées durant les 7 ans du Contrat de Projet État-Région :

  • Un bilan financier ;
  • Un bilan des actions menées par espèces : anguille, saumon, lamproie et aloses ;
  • Un bilan des actions de restauration de la continuité écologique ;
  • Un bilan des actions de communication et de sensibilisation mises en œuvre dans le cadre du programme.

Ce bilan est accompagné de près de 50 fiches synthétiques des travaux (télécharger le Tome I et le Tome II) menés en faveur de la restauration de la continuité écologique rédigées par les porteurs de projet. 

Ce rapport a permis de dresser le bilan des actions menées dans le cadre du Contrat de Projet de 2007 à 2013 ce qui a permis d’acquérir des connaissances importantes sur les milieux et les espèces.