Au1er avril 2025, 5 saumons de printemps, dont 1 marqué, ont été observés à la station de vidéocomptage de Kerhamon sur l'Elorn (29).
1 saumon est passé à la passe à poissons de Kerhamon durant cette semaine, portant le total provisoire à 5 poissons soit moitié moins que l’année précédente à la même date (de 5 à 83 saumons les autres années) : il s’agit d’un petit individu à peine supérieur à 40cm, vraisemblablement n’ayant séjourné que quelques mois en estuaire ou Rade, comme on ne voit un ou deux tous les ans, mais pas aussitôt dans la saison.
5 ravalés sont aussi passés à la passe de Kerhamon, pour un total provisoire de 15 individus (0 à 88 individus lors des autres années à cette date) confirmant une bonne dévalaison post-reproduction des géniteurs de l’automne-hiver 2024 sur l’Elorn.
Enfin plus d’une vingtaine de smolts en dévalaison par la passe porte le total provisoire à 30 individus, a priori issus en majorité de la reproduction sauvage, une migration qui s’active de plus en plus en attendant le futur rush.
Source : Jean Dartiguelongue - SCEA
En 2024, le bilan des migrations anadromes à la station de vidéocomptage de Kerhamon sur l'Elorn est le suivant :
- 188 saumons
- 205 aloses
- 195 truites de mer