Tout au long de l'année 2023, Bretagne Grands Migrateurs lance une chronique sur la lamproie marine "Une année avec... la lamproie marine!". Aujourd'hui, le quatrième épisode : Peut-on pêcher la lamproie marine en Bretagne?
La lamproie marine est depuis l’Antiquité un mets de choix dont le poète Horace vantait sa chair délicate et donc… une espèce pêchée depuis au moins la Grèce ou la Rome antique ! En France, ce poisson migrateur - qui n’est pas véritablement un poisson ! (cf. article 1 de la chronique « Une année avec la Lamproie marine) - est devenu un plat très populaire au Moyen-Age. Après être passé de mode dans une majeure partie de l'Europe, il est revenu en force à la table des gourmets au cours du XIXème siècle. Aujourd’hui, les portugais et les espagnols sont très friands de la chair des lamproies. En France, c’est en Aquitaine que l’on trouve le plus grand nombre de consommateurs… Et d’ailleurs, c’est surtout dans le sud-ouest (Loire, Garonne-=Dordogne, Adour) que la pêche à la lamproie marine a été et reste la plus notable, tant par les pêcheurs amateurs que les professionnels
Comme pour tous les poissons migrateurs, la pêche de la lamproie marine est surveillée et strictement encadrée. Et la situation alarmante de ses populations a conduit récemment plusieurs territoires à prendre des mesures de gestion de la pêche plus restrictives :
- Annulation de l’arrêté autorisant la pêche des lamproies marines aux engins et aux filets sur l’Adour (décision du tribunal administratif de Pau du 5 avril 2023)
- Suspension de l’arrêté autorisant la pêche des lamproies marines en Gironde (décision du tribunal administratif de Bordeaux du 13 avril 2023)
Sur le bassin de la Loire, aucune mesure de gestion forte n’a pour l’instant été mise en place. Les pressions sont pourtant connues : déficit hydrologique, pêcherie commerciale et prédation.
Et pour répondre à la question ? En Bretagne, la pêche de la lamproie marine est interdite sur tous les cours d'eau à l'exception de l'axe Vilaine-Oust où elle est autorisée toute l’année mais pas pratiquée : aucune lamproie n’a à ce jour été déclarée par les pêcheurs amateurs aux engins et les pêcheurs professionnels dans le cadre du suivi national de la pêche aux engins (sachant que la diffusion des données nécessite au moins par secteur 3 pêcheurs pour les professionnels et 5 pêcheurs pour les amateurs).
Rendez-vous fin mai pour un prochain épisode !