Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Une année avec Eog ! Episode 18 - Défense d'entrer !

Une année avec Eog ! Episode 18 - Défense d'entrer !

 

Ce message contient des images, si vous ne les voyez pas, affichez la version en ligne.

 

Dans le cadre de l'année internationale du saumon, Bretagne Grands Migrateurs lance tout au long de l'année 2019 une chronique sur le saumon. Aujourd'hui, le dix-huitième épisode : Défense d'entrer !


Dès l’émergence et le début des mouvements de natation, une compétition entre alevins s’instaure pour l’occupation des emplacements les plus favorables…

Au cours de la phase de croissance des tacons en eau douce, l’alevin, puis le tacon, va passer plusieurs mois - parfois jusqu’à 2 à 3 ans - à s’alimenter activement avant de connaître au printemps suivant le grand départ vers la mer (cf. épisode 5 de la chronique d’Eog : Lorsque sonne l'heure du départ vers la mer pour les smolts). Les juvéniles privilégient tout particulièrement les secteurs de radiers avec un substrat grossier, composé de graviers, de galets et de blocs, qui offre de nombreux micro-habitats refuges. Ils affectionnent également la végétation aquatique (callitriches, renoncules), souvent abondante sur les radiers éclairés.

Un emplacement optimal pour un tacon doit répondre à 2 critères :

  • Une moindre dépense d’énergie sous forme de nage à contre-courant
  • Un apport optimum d’énergie sous forme de proies capturées

Ces emplacements, appelés postes de chasse, sont défendus âprement par les occupants en adoptant différents comportements de rivalité : l’intimidation, la charge (nage rapide vers l’intrus), la morsure, la chasse (charges répétées) ou encore la fuite !

Dès lors qu’apparaît un comportement de défense du poste de chasse et de son environnement immédiat, la définition du territoire s’impose. La compétition pour les meilleurs postes fait apparaître une hiérarchie entre les saumons : les individus dominants, qui avec une dépense d'énergie minimale, peuvent disposer d'un abri et d'une source de nourriture, et les individus dominés contraints à se cacher ou fuir.

 

Cette recherche du territoire est vitale, en particulier pour les espèces dont le séjour en rivière se prolonge. Et, plus le saumon grandit, plus son territoire doit s'étendre. Les alevins nouvellement émergés ont des territoires de 0,02 à 0,03 m², tandis que les tacons et les smolts occupent des territoires de plus de 1m² !

Dès le départ, les tacons adoptent une stratégie territoriale qui leur permet de réguler leur densité avec les conditions trophiques de l’environnement. Le nombre d’abris et la configuration du substrat jouent sur ce rôle régulateur : lorsque le substrat est diversifié et permet une isolation visuelle entre alevins, le nombre de territoires, donc la capacité d’accueil, se trouve augmenté.

La compétition est donc intense pour l’habitat et la ressource trophique dès les plus jeunes stades !

  … Prochain épisode fin octobre

Pour lire ou relire les précédents articles de la chronique "Une année avec Eog... Un saumon de Bretagne!"

Pour en savoir plus sur l'année internationale du saumon

Retrouver l'actualité des poissons migrateurs en Bretagne sur notre site Internet : www.observatoire-poissons-migrateurs-bretagne.fr


Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un mail /courrier.


Vous ne souhaitez plus recevoir les suivis des migrations ? Se désabonner