Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Une année avec Eog ! Episode 19 - Mâle ou femelle ?

Une année avec Eog ! Episode 19 - Mâle ou femelle ?

 

Ce message contient des images, si vous ne les voyez pas, affichez la version en ligne.

 

Dans le cadre de l'année internationale du saumon, Bretagne Grands Migrateurs lance tout au long de l'année 2019 une chronique sur le saumon. Aujourd'hui, le dix-neuvième épisode : Mâle ou femelle ?

De couleur brillante et argentée à son retour de mer, la peau du saumon devient, à l’approche de la reproduction, épaisse et résistance, les flancs se teintent en jaune et des tâches rouges et pourpres se développent.

La maturation sexuelle commence en mer et s'achève à l'arrivée sur les lieux de ponte, ou plus en aval si la remontée est retardée par les obstacles à la migration… pouvant d’ailleurs compromettre le succès de la reproduction.

Mâles et femelles sont semblables jusqu’à l’approche de la fraie où le mâle va subir d’importants changements ; sa mâchoire inférieure va se recourber à la manière d’un crochet. Ce dernier lui servira « d’arme dissuasive » pour éloigner ses rivaux ! Mais cette transformation n’est pas sans conséquence : elle fragilise fortement le mâle qui doit puiser le calcium dans ses écailles (érosion) et son squelette (déminéralisation) pour former son bel apparat !

A vous de jouer !

Retrouvez parmi les 4 images ci-dessous :

  1. Le saumon fraichement remonté de la mer
  2. Le saumon mâle dans sa livrée de frai
  3. Le saumon femelle dans sa livrée de frai
  4. Le saumon ravalé

A

Source : FDAAPPMA 50

B

Source : MIGADO

C

Source : Syndicat mixte du bassin versant de la Nivelle

D

Source : FDAAPPMA 50

Réponses :

1-D : Le saumon fraichement remonté de la mer : sa livrée argentée indique que le poisson vient d'arriver en rivière

2-C : Le saumon mâle dans sa livrée de frai : la déformation prononcée de sa mâchoire inférieure lui vaut le surnom de "bécard"

3-B : Le saumon femelle dans sa livrée de frai : Sa couleur rouge sombre indique une longue période en eau douce

4-A : Le saumon ravalé : un individu amaigri, en général une femelle, qui a survécu à l'épreuve de la fraie. Il retournera en mer un an avant de revenir se reproduire une seconde fois !

  … Prochain épisode mi-novembre

Pour lire ou relire les précédents articles de la chronique "Une année avec Eog... Un saumon de Bretagne!"

Pour en savoir plus sur l'année internationale du saumon

Retrouver l'actualité des poissons migrateurs en Bretagne sur notre site Internet : www.observatoire-poissons-migrateurs-bretagne.fr


Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un mail /courrier.


Vous ne souhaitez plus recevoir les suivis des migrations ? Se désabonner