Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Une année avec La truite de mer ! Episode 11 - Une ponte en plein hiver...

Une année avec La truite de mer ! Episode 11 - Une ponte en plein hiver...
Ce message contient des images, si vous ne les voyez pas, affichez la version en ligne.

 

Tout au long de l'année 2020, Bretagne Grands Migrateurs lance une chronique sur la truite de mer "Une année avec... la truite de mer !". Aujourd'hui, le onzième épisode : Une ponte en plein hiver... focus sur la reproduction de la truite de mer

chronique-trm_episode-11_site-internet-2
20201216_trm_fd62

Après 6 à 30 mois de croissance en mer, les truites de mer reviennent vers leur cours d’eau natal pour se reproduire. A l’automne, mâles et femelles se concentrent sur les plages de graviers et cailloux peu profondes (de 40 à 80 cm), courantes et oxygénées des rivières. Toutes ses conditions garantiront une bonne oxygénation des œufs pendant le développement embryo-larvaire.

 

Truite de mer (© FDAAPPMA62)


La reproduction se déroule de mi-novembre à janvier. Les femelles vont dans un premier temps explorer le lit du cours d’eau pour déterminer le futur site de ponte. Une fois le site choisi, c’est la femelle qui creuse la frayère - dépression d’une trentaine de centimètres - par de rapides battements de la queue en nageant sur le flanc. Elle est le plus souvent accompagnée de plusieurs mâles mais seul le mâle dominant assurera la fécondation des œufs.

Quand vient le moment de la ponte, la femelle « s’accroupit » dans le nid, touchant le gravier avec sa nageoire anale en érection. Le mâle et la femelle relâchent ensuite leurs gamètes de manière simultanée, tout en étant flanc contre flanc, le bec grand ouvert. Une fois les œufs déposés par la femelle, elle gratte rapidement pour les recouvrir. Normalement nocturne, la ponte peut devenir diurne pendant la période d’activité de frai maximale. Les œufs sont pondus en une ou plusieurs fois, dans la même frayère ou dans plusieurs nids distincts.

20201216_frayeretrm

Frayère de truite de mer (© NGM)

Le nombre d’œufs produits dépend de la taille de la femelle : plus elle est grande, plus elle produira d’œufs. La fécondité moyenne d’une truite de mer s’établit à 2000 œufs / kg de femelle. La taille des œufs augmente aussi avec la taille de la mère, et avec l'augmentation de la taille des œufs, la croissance précoce et la viabilité de la progéniture augmentent. La majorité des œufs n’atteindront cependant jamais le stade adulte...

Après la reproduction, les géniteurs survivants, appelés « bécards », rejoignent la mer pour se refaire une santé avant une nouvelle migration. Contrairement au saumon, la truite de mer survit assez bien à l’épreuve de la reproduction : certains individus pouvant se reproduire dans leur vie jusqu’à 6 fois !

Une stratégie de reproduction alternative chez les mâles

Sur les frayères, les grands mâles et petits mâles résidents entrent en compétition. Plus costaud, très agressifs et bénéficiant d’une grande quantité de sperme, les grands mâles bénéficient d’un avantage qui leur assure la préférence des femelles et devraient s’assurer une victoire sans partage. Mais les petits mâles sont vifs, nombreux, malins et se cachent près des frayères. Ils n’ont alors aucun mal à féconder eux aussi les œufs en se glissant sous le couple. Ces petits mâles peuvent participer activement à la reproduction.

La maturation sexuelle et la smoltification peuvent être considérées comme des développements concurrents en termes d’allocation d’énergie. Les besoins énergétiques pour la smoltification après la maturation peuvent être trop importants pour permettre la migration des petits mâles résidents dans les temps, mais cela se produit néanmoins.

  Rendez-vous sur le site de l'Observatoire des poissons migrateurs en Bretagne pour (re)lire les chroniques sur la truite de mer !

Retrouver l'actualité des poissons migrateurs en Bretagne sur notre site Internet : www.observatoire-poissons-migrateurs-bretagne.fr


Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un mail /courrier.


Vous ne souhaitez plus recevoir les suivis des migrations ? Se désabonner