Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Une année avec Eog... Un saumon de Bretagne ! Episode 2 - Où vivent les saumons en mer ?

Une année avec Eog... Un saumon de Bretagne ! Episode 2 - Où vivent les saumons en mer ?

 

Ce message contient des images, si vous ne les voyez pas, affichez la version en ligne.

 

Dans le cadre de l'année internationale du saumon, Bretagne Grands Migrateurs lance tout au long de l'année 2019 une chronique sur le saumon. Aujourd'hui, le deuxième épisode : Où vivent les saumons en mer ?

Au printemps, s'il franchit victorieusement tous les obstacles qui jalonnent la rivière où il est né, le jeune saumon, appelé smolt, parvient en estuaire. Commence alors un long périple régi par les courants marins...

Après une migration pouvant atteindre 3 000 km, le saumon atteint les aires de grossissement où il vit en banc avec ses congénères. Les principales zones marines de croissance du saumon atlantique se situent à l'ouest du Groenland en mer du Labrador, au large des Iles Féroé, en mer de Norvège et en mer Baltique. Elles bénéficient de la remontée en surface des eaux profondes et froides. Ces courants font d'elles les zones parmi les plus productives du monde.

 

Aires de grossissement du saumon atlantique dans l'Atlantique Nord (en rose saumon) et zones potentielles de colonisation (en vert canard) (source : IMAGIC pour BGM)

Une fois dans les océans, le saumon se nourrit de zooplancton, de krill, de crevettes et autres poissons. Plus il grandit, plus ses proies sont importantes. D'ailleurs, son régime alimentaire riche en caroténoïdes donne à sa chair sa couleur rose caractéristique. Durant sa vie en eaux salées, le saumon a une croissance très rapide. Au bout d'un an, il est plus de 20 fois plus gros. Il pesait quelques dizaines de grammes, il atteint maintenant les deux kilos !

Mais les saumons peuvent aussi être mangés! Leurs principaux prédateurs sont quelques grands mammifères (phoque, orque, ...) et certains poissons comme les requins.

 

Phoque mangeant un saumon (Source : http://www.sanjuanjournal.com)

Egalement traqué par l'Homme, le saumon atlantique s'est retrouvé en danger à cause de grandes pêcheries commerciales apparues au Groenland, en mer de Norvège et sur les Iles Féroé dans les années 60. Face à la gravité de cette hécatombe, l'OCSAN (Organisation de conservation du saumon de l'Atlantique nord) a vu le jour pour gérer les pêcheries maritimes de saumon qui ont de ce fait progressivement été réduites ou fermées au début des années 1990. En 2018, les pêcheurs des eaux du Groenland et des Iles Féroé ont accepté de cesser la pêche commerciale du saumon pour les douze prochaines années. Alors qu'historiquement, 40 à 45 tonnes de saumons étaient capturées dans cette zone, le quota est dorénavant de 20 tonnes, correspondant à la pêche de subsistance pour la population locale.

Pêche au filet de saumon (Source : WWF)

Le saumon atlantique doit faire face à des conditions de vie en mer très difficiles qui tendent, aujourd'hui, à se dégrader avec les changements climatiques. Le saumon resterait plus longtemps en mer pour faire face à des faibles conditions de croissance océaniques (conséquence de changements environnementaux) afin d'accumuler assez d'énergie pour enclencher le processus de maturité sexuelle (En savoir plus sur le projet SALMOCLIM).

Après un à quatre ans passés en mer, le saumon commence alors le grand voyage de retour vers sa rivière natale... Il semble que les sens olfactifs et gustatifs, sens développés à l'extrême, jouent un rôle capital dans son voyage de retour. Mais, il n'est pas exclu que les étoiles ou encore la variation de température et les courants marins interviennent en tant que guides...

...Prochain rendez-vous fin février

Pour en savoir plus sur la journée internationale du saumon

Retrouver l'actualité des poissons migrateurs en Bretagne sur notre site Internet : www.observatoire-poissons-migrateurs-bretagne.fr


Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un mail /courrier.


Vous ne souhaitez plus recevoir les suivis des migrations ? Se désabonner